Un cours institutionnel
Les classiques
Le statut symbolique de la philosophie
Le sexisme de la philosophie cf. Shapiro, Lisa. « Revisiting the Early Modern Philosophical Canon ». Journal of the American Philosophical Association 2, nᵒ 3 (ed 2016): 365‑83. https://doi.org/10.1017/apa.2016.27.
La philosophie et l’institution
Wikipédia est désormais devenue une de nos sources principales d’information. C’est la seule plateforme communautaire en ligne qui puisse concurrencer par impact avec les grandes multinationales du web (Google, Amazon, Microsoft, etc.). Participer à cette encyclopédie est une manière utile pour comprendre les enjeux de l’écriture numérique, mais aussi une bonne manière pour contribuer à la production d’une connaissance libre et publique.
Dans le cadre du cours chaque étudiant devra contribuer de façon continue, pendant 45 jours sur Wikipédia. Il est impératif qu’il y ait au moins 30 contributions distribuées sur 30 jours différents dans la période des 45 jours.
Les contributions devront commencer le 14 janvier et finir le 4 mars. Je veux des contributions distribuées dans le temps: il faut que les 30 contributions soient faites pendant 30 jours différents. Dans les 30 contributions ne seront pas comptées deux ou plus contributions faites le même jours. Je vous conseille cependant de dépasser largement le nombre minimal de 30 (un nombre optimal se situe autour de 60/100).
Avant de commencer à contribuer lisez la documentation suivante:
Les contributions doivent être liées aux sujets dont traite le cours et peuvent être du type suivant:
Des ajouts (au moins 2 ajouts majeurs et 10 ajouts mineurs). Un ajout majeur est l’écriture ou la réécriture d’un paragraphe ou d’une section. Une contribution mineure, l’ajout d’une référence bibliographique, par exemple, d’une date, d’un lien etc.
Des corrections de forme (au moins 10) - (orthographe, style)
Wikification (au moins 5) - consultez la documentation de wikipédia
Participation à la discussion (au moins 3)
Compte-rendu d’expérience d’environ 3000 signes espaces compris déposé sur votre espace wikipédia personnel.
Vous devez juste déposer votre nom d’usager (pas le mot de passe!) ici sur studium. AVANT le 4 mars.
15 minutes de questions sémi-ouvertes. Vous trouverez l’organisation et les horaires à cette adresse:https://demo.hedgedoc.org/tCTZw8K7SQKX5tQMhHLs5w#
Vous devez vous créer un compte sur https://hypothes.is/ et annoter les textes à lire qui se trouvent en ligne.
Vous déposerez sur studium juste votre NIP avant le 15 avril
γλύκηα μᾶτερ, οὔτοι δύναμαι κρέκην τὸν ἴστον πόθῳ δάμεισα παῖδος βραδίναν δι’ Ἀφροδίταν.
Une question fondamentale pour la pensée d’aujourd’hui.
Derrida, La pharmacie de Platon, dans La dissemination, Seuil, Paris 1972, pp 69-197.
critique de la philosophie dans son ensemble
logocentrisme = métaphysique de la présence = impossibilité de la différence et de l’altérité
La parole de Thamous qui donne de la valeur - ou pas - à l’écriture
Banquet :
Phèdre
Platon plus matériel que Derrida?
Quel est le rapport avec l’amour?
4.1 Méléagre
Μοῦσα φίλα, τίνι τάνδε φέρεις πάγκαρπον ἀοιδάν; ἢ τίς ὁ καὶ τεύξας ὑμνοθετᾶν στέφανον; ἄνυσε μὲν Μελέαγρος, ἀριζάλῳ δὲ Διοκλεῖ μναμόσυνον ταύταν ἐξεπόνησε χάριν,
πολλὰ μὲν ἐμπλέξας Ἀνύτης κρίνα, πολλὰ δὲ Μοιροῦς λείρια, καὶ Σαπφοῦς βαιὰ μέν, ἀλλὰ ῥόδα:
Muse aimée, à qui apportes-tu tous ces fruits réunis dans un chant ? qui donc, pourrais-je dire encore, a tressé cette couronne de poètes ? Celui qui l’a fait, c’est Méléagre ; et c’est à l’illustre Dioclès qu’il adresse ce souvenir, c’est pour lui qu’il a composé cette magnifique offrande. Il y a entrelacé beaucoup de lis rouges d’Anytê, beaucoup de lis blancs de Mœro ; de Sappho, peu de choses, mais ce sont des roses ;
Nossis (170), Asclépiade (169) et Agathias (267)
le matin détesté par les aimants (3, 172, 173)
174 sur le sommeil de Zénophile: cf Borges Amorosa anticipation
correspondance 292 293
φεύγετε, νέοι, παῖδα Κυθήρης τοξοθόλον Ἔρωτα
6, 19 et 208, 207, 277
Latine loquor
Tout d’abord, en ce qui concerne les genres et les espèces, la question est de savoir si ce sont des réalités subsistantes en elles-mêmes ou seulement de simples conceptions de l’esprit, et, en admettant que ce soient des réalités substantielles, s’ils sont corporels ou incorporels, si, enfin, ils sont séparés ou ne subsistent que dans les choses sensibles et d’après elles. J’éviterai d’en parler. C’est là un problème très profond et qui exige une recherche toute différente et plus étendue. Porphyre, Isagoge
Manuscrit du XIII (Troyes 802)
Le monde vu à travers un langage, une grille (pas d’individualité)
Inscription dans un schéma transcendent (Moyen-Âge vs Renaissance: la place des êtres humains)
Bourdieu, Les règles de l’art
Après 3 révolutions…
Après avoir poussé dans leurs débuts des maîtres contemporains, le marchand de tableaux, homme de progrès, avait tâché, tout en conservant des allures artistiques, d’étendre ses profits pécuniaires. Il recherchait l’émancipation des arts, le sublime à bon marché. Toutes les industries du luxe parisien subirent son influence, qui fut bonne pour les petites choses, et funeste pour les grandes. Avec sa rage de flatter l’opinion, il détourna de leur voie les artistes habiles, corrompit les forts, épuisa les faibles et illustra les médiocres ; il en disposait par ses relations et par sa revue. Les rapins ambitionnaient de voir leurs œuvres à sa vitrine et les tapissiers prenaient chez lui des modèles d’ameublement. Frédéric le considérait à la fois comme millionnaire, comme dilettante, comme homme d’action. Bien des choses, pourtant, l’étonnaient, car le sieur Arnoux était malicieux dans son commerce.
Celui que n’a jamais saisi — fût-ce en rêve ! — le dessein d’une entreprise qu’il est le maître d’abandonner, l’aventure d’une construction finie quand les autres voient qu’elle commence, et qui n’a pas connu l’enthousiasme brûlant une minute de lui- même, le poison de la conception, le scrupule, la froideur des objections intérieures et cette lutte des pensées alternatives où la plus forte et la plus universelle devrait triompher même de l’habitude, même de la nouveauté, — celui qui n’a pas regardé dans la blancheur de son papier une image troublée par le possible, et par le regret de tous les signes qui ne seront pas choisis, — ni vu dans l’air limpide une bâtisse qui n’y est pas, — celui que n’ont pas hanté le vertige de l’éloignement d’un but, l’inquiétude des moyens, la prévision des lenteurs et des désespoirs, le calcul des phases progressives, le raisonnement projeté sur l’avenir, y désignant même ce qu’il ne faudra pas raisonner alors, celui-là ne connaît pas davantage, quel que soit d’ailleurs son savoir, la richesse et la ressource et l’étendue spirituelle qu’illumine le fait conscient de construire. Et les dieux ont reçu de l’esprit humain le don de créer, parce que cet esprit étant périodique et abstrait, peut agrandir ce qu’il conçoit jusqu’à ce qu’il ne le conçoive plus.
Valéry, Introduction à la méthode de Léonard de Vinci
Le dieux n’étant plus, et le Christ n’étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l’homme seul a été
L’accent un peu provincial dont il lut dans le sénat un discours de l’empereur ayant excité les rires de l’assemblée, il étudia avec ardeur la langue latine, et il finit par y acquérir autant de savoir que d’éloquence.
Marc Aurèle
« Animula vagula blandula Hospes comesque corporis Quæ nunc abibis in loca Pallidula rigida nudula Nec ut soles dabis iocos »
« Âmelette vaguelette, calinette, Hôtesse et compagne de mon corps, Qui maintenant t’en vas vers des lieux Livides, glacés et dénudés, Tu ne lanceras plus tes habituelles plaisanteries. »
Graecia capta ferum victorem cepit (Horace)
C’est en latin que j’ai administré l’empire ; mon épitaphe sera incisée en latin sur les murs de mon mausolée au bord du Tibre, mais c’est en grec que j’aurai pensé et vécu.
Paix, universalité
J’aurais voulu que l’État s’élargît encore, devînt ordre du monde, ordre des choses. Des vertus qui suffisaient pour la petite ville des sept collines auraient à s’assou- plir, à se diversifier, pour convenir à toute la terre. Rome, que j’osai le premier qualifier d’éternelle, s’assimilerait de plus en plus aux déesses-mères des cultes d’Asie : progénitrice des jeunes hommes et des moissons, serrant contre son sein des lions et des ruches d’abeilles. Mais toute création humaine qui prétend à l’éternité doit s’adapter au rythme changeant des grands objets naturels, s’accorder au temps des astres.
Là encore, je voyais se préparer dans un avenir plus ou moins proche les révoltes et les morcellements futurs. Je ne crois pas que nous évitions ces désastres, pas plus que nous n’éviterons la mort, mais il dépend de nous de les reculer de quelques siècles.
Pouvoir, amour et philosophie: Hadrien après la mort d’Antinoüs devient maître de soi-même: maître du monde et maître de soi-même
Amour et philosophie: les choses les plus importantes ne sont pas le pouvoir temporel
Recherche de la paix: politique et morale
Mon procédé se basait sur une série d’observations faites de longue date sur moi- même
Et j’avoue que la raison reste confondue en présence du prodige même de l’amour, de l’étrange obsession qui fait que cette même chair dont nous nous soucions si peu quand elle compose notre propre corps, nous inquiétant seulement de la laver, de la nourrir, et, s’il se peut, de l’empêcher de souffrir, puisse nous inspirer une telle passion de caresses simplement parce qu’elle est animée par une individualité différente de la nôtre, et parce qu’elle représente certains linéaments de beauté, sur lesquels, d’ailleurs, les meilleurs juges ne s’accordent pas. Ici, la logique humaine reste en deçà, comme dans les révélations des Mystères.
J’ai rêvé parfois d’élaborer un système de connais- sance humaine basé sur l’érotique, une théorie du contact, où le mystère et la dignité d’autrui consiste- raient précisément à offrir au Moi ce point d’appui d’un autre monde. La volupté serait dans cette philoso- phie une forme plus complète, mais aussi plus spéciali- sée, de cette approche de l’Autre, une technique de plus mise au service de la connaissance de ce qui n’est pas nous.