Il nous reste l’interprétation…

…comme dans la Bibliothèque de Babel

“Et ça… une machine ne pourra jamais le faire…”

Arguments from Various Disabilities. These arguments take the form, “I grant you that you can make machines do all the things you have mentioned but you will never be able to make one to do X”. Numerous features X are suggested in this connexion. I offer a selection:
Be kind, resourceful, beautiful, friendly, have initiative, have a sense of humour, tell right from wrong, make mistakes , fall in love, enjoy strawberries and cream, make some one fall in love with it, learn from experience, use words properly, be the subject of its own thought, have as much diversity of behaviour as a man, do something really new. […]
No support is usually offered for these statements. I believe they are mostly founded on the principle of scientific induction. A man has seen thousands of machines in his lifetime. From what he sees of them he draws a number of general conclusions.Turing, Computer Machinery and Intelligence, 1950

Trois présupposés

  • il y a des choses
  • il y a des caractéristiques qui définissent les choses
  • il y a une hiérarchie et les êtres humains sont au sommet

Blessure narcissique?

Des frontières nettes?

My posthumanist account calls into question the givenness of the differential categories of human and nonhuman, examining the practices through which these differential boundaries are stabilized and destabilized. Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Second Printing edition. Durham: Duke University Press Books.

Les computers

Mais le sens est du côté de…

John William Mauchly e J. Presper Eckert

Les frontières…

Hommes/machines

Hommes/animaux

Hommes/femmes

Penseurs/secrétaires

Grands intellects/petites mains

Sens/syntaxe

Immatérialité/matière

Deux stratégies maintenant

  • … mais ça… une machine ne pourra jamais le faire…
  • comprendre qu’il n’y a pas de petites mains? (cf. Margot Mellet)

L’Anthologie grecque

  • c. 4000 épigrammes
  • c. 325 auteur.e.s
  • c. XVI s. de littérature
  • AG. = A. Palatine + Appendix Planudea

Le projet « Anthologie grecque »

Nombreux acteurs :
  • Elsa Bouchard
  • Christian Raschle
  • Servanne Monjour
  • Annalisa Divincenzo
  • Margot Mellet
  • Mathilde Verstraete
  • Luiz Capelo
  • Et bien d’autres étudiant·e·s…
  • Arthur Juchereau
  • Tim Guicherd
  • David Larlet
  • Sara Rubio
  • Perseus
  • Perseids
  • Bibliothèque Palatine (Heidelberg)
  • Liceo Classico Cagnazzi (Altamura)

Le projet « Anthologie grecque »

anthologiagraeca.org : une édition numérique collaborative de l’AG, contenant :

  • plusieurs éditions du texte grec
  • traductions
  • scholia
  • alignements avec le manuscrit
  • méta-données : auteurs, lieux, mots-clés,…
  • commentaires
  • références internes et externes

Qui interprète? Qui produit le sens?

Le sens émerge dans les intra-actions à la suite desquelles on stabilise les frontières entre humain et technique

Il était une fois, un projet de recherche…

  • Quel modèle éditorial pour véhiculer un tel corpus ?
    • spip
    • API
    • Restructuration des données
    • Nouvelle plateforme (django)

Qu’est-ce qu’une épigramme?

chose –> idée
texte sur le CP23? texte idéal
texte dans l’éd de Waltz? l’idée d’épigramme
texte dans ma mémoire interprétation philologique
texte déclamé?

Plus difficile…

entity: intra-actions texte idéal
passage: l’idée d’épigramme
json modèles épistémologiques
XML les petites mains (cf. M. Mellet)
texte (de Waltz ou CP23 etc… les penseurs

Réinventer la roue

  • Il n’y a pas de choses “triviales”

  • Utiliser un outil = ne pas e poser la question des frontières

  • Inventer un outil = se concentrer sur la stabilisation et déstabilisation des frontières

Manipulation des données et évolution des modèles épistémologiques

  • alignements (wikidata, tlg…)
  • autorité et collaboration
  • Intelligence Artificielle Littéraire : pour un modèle algorithmique de la variation dans l’Anthologie grecque

La variatio dans l’Anthologie

Définir un concept littéraire avec un algorithme

3 types de variation

  • Stylistique
  • Rhétorique
  • Paradigmatique

Testons quelques algos simple…

  • Levenshtein
  • Jaccard bow
  • Cosinus similarity sur un bow
  • tf-idf

et moins simple:

  • Word mover distance
    • avec w2v

    • avec gloVe

      • modèles w2v entraînés sur le TLG (fournis par M. Pöckelmann et le projet Paraphrasis))
      • GloVe entrané sur l’Anthologie

Qu’est-ce qu’une variation?

  • Qui décide ce qu’est une variation?

  • D’où émerge le sens?

  • Rôle du graphique, de la librairie python, de la métrique, de son implémentation dans un algo, du café…

Les frontières floues

D’abord un ensemble d’intra-actions. Ensuite se stabilisent des frontières qui font émerger:

  • les formats
  • la structure des données
  • les protocoles
  • les algorithmes
  • les infrastructures
  • les personnes et leur rôle (plus ou moins “important” et reconnu)
  • les collaborations
  • les concepts

attention à la stabilisation des frontières!

Merci!