Un cours institutionnel
Les classiques
Le statut symbolique de la philosophie
Le sexisme de la philosophie cf. Shapiro, Lisa. « Revisiting the Early Modern Philosophical Canon ». Journal of the American Philosophical Association 2, nᵒ 3 (ed 2016): 365‑83. https://doi.org/10.1017/apa.2016.27.
La philosophie et l’institution
Meeting the universe halfway: Preface, Introduction, Chap 3, 4, 7
Ce qui est propre à l’être humain et qui ne peut pas être dit:
Ange. Fait bien en amour et en littérature. Gustave Flaubert
« Laisserons-nous les sciences sociales réduire l’expérience littéraire, la plus haute que l’homme puisse faire avec celle de l’amour, à des sondages concernant nos loisirs, alors qu’il s’agit du sens de notre vie? » Pareille phrase, prélevée dans un de ces innombrables plaidoyers sans âge et sans auteur en faveur de la lecture, et de la culture, aurait à coup sûr déchainé la furieuse allégresse qu’inspiraient à Flaubert les lieux communs bien-pensants. Et que dire des « topos » éculés du culte scolaire du Livre ou des révélations heideggéro-hölderliniennes dignes d’enrichir le « florilége bouvardo-pécuchétien » (la formule est de Queneau…) : « Lire, c’est d’abord s’arracher à soi-même, et à son monde? »; « il n’est plus possible d’être au monde sans le secours des livres? » ; « dans la littérature, l’essence se découvre d’un coup, elle est donnée avec sa vérité, dans sa vérité, comme la vérité même de l’être qui se dévoile » ?
S’il m’a paru nécessaire d’évoquer, en commençant, quelques-uns de ces mornes topiques sur l’art et la vie, l’unique et le commun, la littérature et la science, les sciences (sociales) qui peuvent bien élaborer des lois mais en perdant la « singularité de l’expérience » et la littérature qui n’élabore pas de lois mais qui « traite toujours de l’homme singulier, dans sa singularité absolue> », c’est que, indéfiniment reproduits par et pour la liturgie scolaire, ils sont aussi inscrits dans tous les esprits façonnés par l’École : fonctionnant comme des filtres ou des écrans, ils menacent toujours de bloquer ou de brouiller la compréhension de l’analyse scientifique des livres et de la lecture.
Pourquoi tient-on tant à conférer à l’ceuvre d’art — et à la connaissance qu’elle appelle — ce statut d’ exception, sinon pour frapper d’un discrédit préjudiciel les tentatives (nécessairement laborieuses et imparfaites) de ceux qui entendent soumettre ces produits de l’action humaine au traitement ordinaire de la science ordinaire, et pour affirmer la transcendance (spirituelle) de ceux qui savent en reconnaitre la transcendance ? Pourquoi s’acharne-t-on contre ceux qui tentent de faire avancer la connaissance de l’oeuvre d’art et de l’expérience esthétique, sinon parce que l’ambition même de produire une analyse scientifique de cet individuum ineffable et de l’individuum ineffable qui l’a produit constitue une menace mortelle pour la prétention si commune (au moins parmi les amateurs d’art), et pourtant si « distinguée », de se penser comme individu ineffable, et capable de vivre des expériences ineffables de cet ineffable ? Pourquoi, en un mot, oppose-t-on une telle résistance a l’analyse, sinon parce qu’elle porte aux « créateurs », et ceux qui entendent s’ identifier à eux par une lecture « créatrice », la dernière et peut-étre la pire des blessures infligées, selon Freud, au narcissisme, après celles que marquent les noms de Copernic, Darwin et Freud lui-même ?
Comment éditer Cent mille milliard de poèmes de Queneau?
L’énonciation éditoriale présente deux caractéristiques essentielles. La première concerne la pluralité des instances d’énonciation intervenant dans la constitution du texte ; la seconde, le fait que les marques d’énonciation éditoriale disparaissent derrière la banalité quotidienne et relèvent par là même de « l’évidence » (Brecht), du « non-événement » (Cyrulnik) ou de « l’infra-ordinaire » (Perec), autant de manifestations absorbées par ce que Montaigne ou Pascal – sur les pas de Cicéron – appelaient la « coutume »
Préférant constituer des objets d’analyse jugés à travers leur noblesse, la recherche académique répugne bien souvent à prendre en compte ces manifestations qui appartiennent à ce qu’Yves Jeanneret a fort justement appelé la « culture triviale ». Ce faisant, n’a-t-elle pas omis la leçon d’Héraclite : « En ce lieu aussi, en effet, les dieux sont présents »? Comment s’étonner dès lors que le sémiologue rencontre en ces lieux délaissés de la critique une forte résistance idéologique…
« Le concept d’énonciation éditoriale renvoie [donc] à l’élaboration plurielle de l’objet textuel. Il annonce une théorie de l’énonciation polyphonique du texte produite ou proférée par toute instance susceptible d’intervenir dans la conception, la réalisation ou la production du livre, et plus généralement de l’écrit. Au-delà, il intéresse tout support associant texte, image et son, notamment les écrans informatiques – étant entendu que tout texte est vu aussi bien que lu ». S’il doit s’ouvrir à la sémiologie du texte et de l’image, le champ d’investigation de l’énonciation éditoriale convoque en outre l’histoire et l’anthropologie. Car si elle est plurielle et « infra-ordinaire », l’énonciation éditoriale a également été occultée au fil de l’histoire.
Derrida, La pharmacie de Platon, dans La dissemination, Seuil, Paris 1972, pp 69-197.
critique de la philosophie dans son ensemble
logocentrisme = métaphysique de la présence = impossibilité de la différence et de l’altérité
La parole de Thamous qui donne de la valeur - ou pas - à l’écriture
Platon plus matériel que Derrida?
La philosophie est une extase qu’un déchirement fait échouer
Puis nous partons et nous pouvons nous poser plusieurs questions: La mer, est-elle encore là? Elle n'est plus devant nous, mais:
(MEILLASSOUX, Quentin, Après la finitude: essai sur la nécessité de la contingence, Paris, Seuil, 2012.)
DOGMATISME
Il est possible de soutenir la thèse suivant laquelle [...] la corrélation est par elle-même éternelle. Dans ce dernier cas, celui de l'hypostase de la corrélation, nous n'avons plus affaire à un corrélationisme au sens strict, mais à une métaphysique qui éternisera l’Ego ou l'Esprit pour en faire le vis-à-vis pérenne de la donation de l’étant. [...] Mais le corrélationisme n'est pas une métaphysique [...]. Dire que nous ne pouvons nous extraire de l'horizon corrélationnel, ce n'est pas affirmer que la corrélation pourrait exister par soi, indépendamment de son incarnation en des individus. Nous ne connaissons pas de corrélation qui soit donnée ailleurs qu'en des humains, et nous ne pouvons pas sortir de nous-mêmes pour découvrir s'il est possible qu'une telle désincarnation du corrélat soit vraie. Le Témoin ancestral est donc une hypothèse illégitime du point de vue d'un corrélationisme strict.
Pour ce qui en est de la superstition des logiciens, je veux souligner encore, sans me laisser décourager, un petit fait que ces esprits superstitieux n’avouent qu’à contre-cœur. C’est, à savoir, qu’une pensée ne vient que quand elle veut, et non pas lorsque c’est moi qui veux ; de sorte que c’est une altération des faits de prétendre que le sujet moi est la condition de l’attribut « je pense ». Quelque chose pense, mais croire que ce quelque chose est l’antique et fameux moi, c’est une pure supposition, une affirmation peut-être, mais ce n’est certainement pas une « certitude immédiate ». En fin de compte, c’est déjà trop s’avancer que de dire « quelque chose pense », car voilà déjà l’interprétation d’un phénomène au lieu du phénomène lui-même.
What is new materialism?
anciens:
modernes:
Il n'y a pas de distinction possible entre les qualités primaires et les qualités secondaires, mais cela parce que l'Être est toujours déjà médié. Cela signifie que toutes les qualités sont primaires, même celles qui, selon Locke, étaient secondaires. La médiation de l'Être est l'Être lui-même.
Heisenberg vs. Bohr
Thomas Young, 1801: is the light a wave or a set of particles?
Bohr argued that if we were to perform a two-slit experiment with a which-path device (which can be used to determine which slit each electron goes through on its way to the detecting screen), we would find that the interference pattern is destroyed. That is, if a measurement is made that identifies the electron as a particle, as is the case when we use a which-path detector, then the result will be a particle pattern, not the wave pattern that results when the original unmodified two-slit apparatus is used. Karen Barad, Meeting the Universe halfway, p. 103
Bohr’s argument for the indeterminable nature of measurement interactions is based on his insight that concepts are defined by the circumstances required for their measurement. That is, theoretical concepts are not ideational in character; they are specific physical arrangements. Karen Barad, Meeting the Universe halfway, p. 109
\[ \psi = a\psi_{u} + b\psi_{d} \]
\[ |a|^{2} + |b|^{2} = 1 \]
Par exemple:
\[ \psi = \sqrt{\frac{1}{2}}\psi_{u} + \sqrt{\frac{1}{2}}\psi_{d} \]
Généralisation de la superposition: 2 particules, a et b.
\[ \psi = c_{1}(\uparrow)_{A}(\downarrow)_{B} + c_{2}(\downarrow)_{A}(\uparrow)_{B} \]
état singulet de spin électronique
\[ \psi = \sqrt{\frac{1}{2}}(\uparrow)_{A}(\downarrow)_{B} - \sqrt{\frac{1}{2}}(\downarrow)_{A}(\uparrow)_{B} \]
Pour expliquer EPR et la gomme quantique à choix retardé >an influence on the very conditions which define the possible types of predictions regarding the future behavior of the system
Phenomena are ontologically primitive relations—relations without pre- existing relata.