Conjonctures médiatrices et salles de cinéma


Marcello Vitali-Rosati

Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques

Les frontières d'un média

  • Essentialisme médiatique et période post-médiatique
    (J.-M. Larrue, « Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale », in Jean-Marc Larrue (dir.), Théâtre et intermédialité, Villeneuve- d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, p. 27-56.)
    • Média
    • Médiation
      (A. Galloway, Interface effect, Cambridge, Polity Press, 2012.

Complexité des médiations

  • Une médiation?
  • Multiplicité de forces
  • Mouvement continu
  • Frontières arbitraires

Pourquoi les conjonctures médiatrices?

  • éviter l'essentialisme médiatique
  • pouvoir analyser des médiations (ou des médias)
La notion de conjonctures médiatrices nous permet de trouver la voie médiane entre l’essentialisme et l’anti-essentialisme et donc de ne pas réduire les pratiques médiatiques à des unités définies et prédéterminées et de les considérer comme des dynamiques mouvantes, sans pour autant renoncer à la possibilité d’identifier des caractéristiques spécifiques de ces pratiques. En complétant l’affirmation de Galloway selon laquelle il n’y a pas des médias, mais seulement des médiations, on pourrait dire qu’en réalité il n’y a pas des médiations – singulières et identifiables – mais que des conjonctures médiatrices. (Larrue et Vitali-Rosati, à paraitre)

Les conjonctures médiatrices

Conjonctures dynamiques de forces au moment de l'action

  • En mouvement
  • Plurielles
  • Ouvertes
  • Performatives
  • Collectives

Principes

  • Au moment de l'action
  • Stigmergie
    • Les conjonctures médiatrices sont le contexte de l'action
    • Les actions forment les conjonctures médiatrices

Composantes

  • Architectures et espaces
  • Techniques
  • Composantes symboliques
  • Forces matérielles
  • Actions
  • ...

Cinéma et salles de cinéma

  • multiplication des dispositifs de consommation
    Barbara Klinger, Beyond the Multiplex: Cinema, New Technologies, and the Home, Berkeley : University of California Press, 2006.
  • une salle transparente
    Barthes, Roland. « En sortant du cinéma ». Communications, n o 23, « Psychanalyse et cinéma », 1975, p. 104-107., Metz, Christian. Le signifiant imaginaire : psychanalyse et cinéma [1977]. Paris : Christian Bourgois Éditeur, 1984.
  • un dispositif qui permet la réception filmique
    Roger Odin, Les espaces de communication. Introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2011.



cf. Simon Thibodeau, Expérience hétérotopique du cinéma. Approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle, Mémoire sous la direction de A. Gaudreault, UdeM 2015

Cinéma et conjonctures médiatrices

  • Un film?
  • Un lieu - une architecture
  • Une institution
    A. Gaudreault et P. Marion, « Un média naît toujours deux fois », Sociétés & représentations, n o 9, 2000, Véron, Eliseo. « De l’image sémiologique aux discursivités ». Hermès. 13-14 (1994) : 45-64.
  • Une situation technique
  • Des actions - qui ont lieu quelque part
  • Une multiplicité (autant de conjonctures que de regards...)
  • Une ouverture
  • Une co-production... collective

Salles et conjonctures médiatrices

  • il y a autant de cinémas qu'il y a de projections
  • définir le périmètre d'observation (dans l'espace et dans le temps)
  • pluralité ontologique?

Bibliographie

  • André, Gaudreault, et Marion, Philippe. « Un média naît toujours deux fois ». Sociétés & Représentations 9 (2000): 21‑36.
  • Barthes, Roland. « En sortant du cinéma ». Communications 23, no 1 (1975): 104‑7. doi:10.3406/comm.1975.1353.
  • Galloway, Alexander R. The interface effect. Cambridge, UK ; Malden, MA: Polity, 2012.
  • Klinger, Barbara, et American Council of Learned Societies. Beyond the Multiplex: Cinema, New Technologies, and the Home. Berkeley: University of California Press, 2006. http://hdl.handle.net/2027/heb.08023.
  • Larrue, Jean-Marc, et Giusy Pisano, éd. « Du média à la médiation : les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale ». Dans Les archives de la mise en scène: hypermédialités du théâtre, 29‑56. Arts du spectacle. Images et sons. Villeneuve-d’Ascq: Presses universitaires du Septentrion, 2014. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13227.
  • Metz, Christian. Le Signifiant imaginaire: psychanalyse et cinéma. Paris: C. Bourgois, 1984.
  • Odin, Roger. Les espaces de communication: introduction à la sémio-pragmatique. Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2011.
  • Thibodeau, Simon. « Expérience hétérotopique du cinéma : approches théoriques et historiographiques du cinéma en salle », 2015. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/12523.