Créer le monde:

écritures numériques et éditorialisation

Marcello Vitali-Rosati

Le rêve du savoir total

Κατασταθεὶς ἐπὶ τῆς τοῦ βασιλέως βιβλιοθήκης Δημήτριος ὁ Φαληρεὺς ἐχρηματίσθη πολλὰ διάφορα πρὸς τὸ συναγαγεῖν, εἰ δυνατόν, ἅπαντα τὰ κατὰ τὴν οἰκουμένην βιβλία

Étant responsable de la bibliothèque du roi, Démétrios de Phalère avait reçu beaucoup de moyens pour rassembler, dans la mesure du possible, tous les livres du monde.

Lettre d'Aristée, texte grec édité par H.StJ.Thackeray (1914), consulté en ligne. Ma traduction

Rassembler et structurer

Tresser les connaissances comme dans une couronne de fleurs

ἢ τίς ὁ καὶ τεύξας ὑμνοθετᾶν στέφανον;

qui a tressé cette couronne de poètes ?

Cf. Anthologie Palatine, 4.1, en ligne

Knowledge design

Jeffrey Schnapp

Architecture de la connaissance

Manuel Zacklad

Le projet encyclopédique

[Un ouvrage] qui doit contenir un jour toutes les connoissances des hommes

[...] si les Anciens eussent exécuté une Encyclopédie, comme ils ont exécuté tant de grandes choses, & que ce Manuscrit se fût échappé seul de la fameuse Bibliotheque d'Alexandrie, il eût été capable de nous consoler de la perte des autres.

[...]cet Ouvrage pourroit tenir lieu de Bibliotheque dans tous les genres à un homme du monde

Encyclopédie, Discours préliminaire

Architecture de l'information

Memex

Le web

Architecture comme métaphore?

Un savoir opérationnel

Au lieu des lecteurs, il y aurait des usagers de l’Encyclopédie

Melançon, Benoît. « Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ? » Dans Les Défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, édité par Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe, 165‑85. Lyon: ENSSIB, 2004.

Dames

Dames, (Jeu de) Le jeu de dames se joüe avec les dames. Voyez les art. Dame & Damier. [...] On commence le jeu par placer ses dames. Aux dames françoises le joüeur A place ses douze dames sur les douze quarreaux ou cases a, b, c, d, &c. & le joüeur B, les douze siennes sur les douze cases 1, 2, 3, 4, 5, &c. fig. 1. Chaque joüeur joue alternativement. Lorsque le joüeur A a poussé une de ses dames, le joüeur B en pousse une des siennes.

Diderot, Encyclopédie

L'architecture de l'Être

Éditorialisation

Un travail d'équipe

Bachimont, Merzeau, Sauret, Sinatra, Vitali-Rosati, Wormser...

  • Comment comprendre ces formes d'écriture du réel?
  • Est-ce de l'édition?

La notion d'éditorialisation

  • 2004-2007: la communauté commence à utiliser le mot (Bachimont)
    • Une sorte d'édition mais dans l'environnement numérique
    • Bruno Bachimont utilise le mot pour parler du passage d'un document non-numérique à un document numérique.
  • 2008: le terme s'institutionnalise
    • Sens public: formes de production et de circulation de la connaissance en environnement numérique
    • Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati)
Il importe de comprendre comment l’esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives porte à redéfinir les pratiques de connaissances et à déployer les effets de cette transformation. C’est ainsi que le concept d’éditorialisation nous semble caractériser l’articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens… Comment penser l’encyclopédie des savoirs numériques ?

Une définition

  • 2016: après 8 ans de travail
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.

Vitali-Rosati, Qu'est-ce que l'éditorialisation?, Sens public 2016

Mais qu'est-ce que cela veut dire?

Éditorialisation de Lille
  • Ce qu'on écrit/lit de Lille (sur GoogleMaps, Twitter, Wikipédia, TripAdvisor, AirBnB, le site de la ville, le site d'un écrivain...)
  • Ce que les plateformes font de Lille
  • Ce que les algorithmes font de Lille
  • Ce que les pratiques communes font de Lille
  • Les valeurs qui permettent de comprendre ce qu'est Lille

Mais aussi...

  • Les routes de Lille - et la notion de "route"
  • La terre de Lille - et notre façon de la comprendre
  • Les documents sur Lille
  • Ce qu'on dit de Lille

Impossible de séparer le Lille "numérique" du Lille "non-numérique"

Le web des objets
  • Hybridation d'objets connectés et non connectés
  • URI: identité objets-URI
  • Identité écriture-réalité
  • Ce que Lille est dans les bases de données du gouvernement, des institutions...

Espace numérique en continuité avec espace "non-numérique"

Éditorialisation du monde

Architecture de l'Être
Fusion entre savoir et réel

Un rêve ou un cauchemar?

Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques

Le projet #transcan16

  • La Chaire à Calgary...
  • Qu'est-ce que cet espace?
  • Espace vide vs espace numérique?
  • Relation entre espace numérique et espace "non-numérique"
  • Rôle de la littérature
  • Intertextualités (Cortazar, Dunlop, Savelli Ménard...)

Un problème

  • Qui possède cet espace?
  • Rôle des infrastructures numériques
  • Comment devenir protagonistes?
  • Comment s'approprier l'espace?
  • Le rôle de la littérature
  • Détournements...

Sur la route...

  • Un objet éditorialisé...

Des cartes (numériques et non-numériques)

Des récits (littéraires, historiques, privés, touristiques...)

Des images (photos, vidéos...)

Des personnes

Des motels

Des restaurants

Des écritures (sur plusieurs supports)... dont la nôtre

Notre éditorialisation de la transcanadienne

Un carnet de voyage

Des cartes postales numériques

Un récit de voyage

Des lectures

Une communauté

Une architecture

Architectes du monde

Merci