Bachimont, Gac, Merzeau, Sauret, Sinatra, Valluy, Vitali-Rosati, Wormser...
Édition en environnement numérique:
l'importance du support
On passe ainsi de l’indexation pour la recherche à l’indexation pour la publication. Comme cette dernière s’effectue selon des règles et des normes, on parlera plutôt d’éditorialisation, pour souligner le fait que les segments indexés sont enrôlés dans des processus éditoriaux en vue de nouvelles publications.
Production des connaissances:
techniques, communautés, discours
Il importe de comprendre comment l’esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives porte à redéfinir les pratiques de connaissances et à déployer les effets de cette transformation. C’est ainsi que le concept d’éditorialisation nous semble caractériser l’articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens… Comment penser l’encyclopédie des savoirs numériques ?
Texte de création du Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati), 2008
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.
Vitali-Rosati, Qu'est-ce que l'éditorialisation?, Sens public 2016
Jeffrey Schnapp
Manuel Zacklad
Richard Saul Wurman