Mais peut-on encore parler de qualités primaires?
DOGMATISME
Il est possible de soutenir la thèse suivant laquelle [...] la corrélation est par elle-même éternelle. Dans ce dernier cas, celui de l'hypostase de la corrélation, nous n'avons plus affaire à un corrélationisme au sens strict, mais à une métaphysique qui éternisera l’Ego ou l'Esprit pour en faire le vis-à-vis pérenne de la donation de l’étant. [...] Mais le corrélationisme n'est pas une métaphysique [...]. Dire que nous ne pouvons nous extraire de l'horizon corrélationnel, ce n'est pas affirmer que la corrélation pourrait exister par soi, indépendamment de son incarnation en des individus. Nous ne connaissons pas de corrélation qui soit donnée ailleurs qu'en des humains, et nous ne pouvons pas sortir de nous-mêmes pour découvrir s'il est possible qu'une telle désincarnation du corrélat soit vraie. Le Témoin ancestral est donc une hypothèse illégitime du point de vue d'un corrélationisme strict.
Pour ce qui en est de la superstition des logiciens, je veux souligner encore, sans me laisser décourager, un petit fait que ces esprits superstitieux n’avouent qu’à contre-cœur. C’est, à savoir, qu’une pensée ne vient que quand elle veut, et non pas lorsque c’est moi qui veux ; de sorte que c’est une altération des faits de prétendre que le sujet moi est la condition de l’attribut « je pense ». Quelque chose pense, mais croire que ce quelque chose est l’antique et fameux moi, c’est une pure supposition, une affirmation peut-être, mais ce n’est certainement pas une « certitude immédiate ». En fin de compte, c’est déjà trop s’avancer que de dire « quelque chose pense », car voilà déjà l’interprétation d’un phénomène au lieu du phénomène lui-même.Digital humanities
remise en question du rapport entre "humain" et "machine"
Posthumanisme
My posthumanist account calls into question the givenness of the differential categories of human and nonhuman, examining the practices through which these differential boundaries are stabilized and destabilized.Barad, Karen. 2007. Meeting the Universe Halfway: Quantum Physics and the Entanglement of Matter and Meaning. Second Printing edition. Durham: Duke University Press Books.posthumanism in my sense isn’t posthuman at all — in the sense of being “after” our embodiment has been transcended — but is only posthumanist, in the sense that it opposes the fantasies of disembodiment and autonomy, inherited from humanism itselfWolfe, Cary. 2010. What is posthumanism? Posthumanities series, v. 8. Minneapolis: University of Minnesota Press.Préhumain et solution du problème des ancestraux
Éviter le dogmatisme
- Être médié
- Une médiation originaire
- Matérielle
- Inscrite
- Non-humaine (ou pré-humaine)
- En action
- Multiple - Être-multiples
- Métaontologie
Qualités primaires et secondaires
Il n'y a pas de distinction possible entre les qualités primaires et les qualités secondaires, mais cela parce que l'Être est toujours déjà médié. Cela signifie que toutes les qualités sont primaires, même celles qui, selon Locke, étaient secondaires. La médiation de l'Être est l'Être lui-même.
Éditorialisation
L'éditorialisation est l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.Vitali-Rosati, Marcello. 2016. « What is editorialization ? » Sens Public,L'éditorialisation est l'ensemble des dynamiques qui constituent l'espace numérique et qui permettent à partir de cette constitution l'émergence du sens. Ces dynamiques sont le résultat de forces et d'actions différentes qui déterminent après-coup l'apparition et l'identification d'objets particuliers (personnes, communautés, algorithmes, plateformes...).Michael est le résultat de ces médiations inscrites et concrètes
Médiation préhumaine et stratotypes
Et revoici la mer
Merci