Littérature et culture numérique

Marcello Vitali Rosati

Objectifs généraux du cours

  • S'interroger sur le numérique
  • S'interroger sur la culture numérique
  • S'interroger sur la littérature numérique
  • S'interroger sur la littérature à l'époque du numérique

Objectifs du cours de cette année

  • S'interroger sur l'espace numérique
  • S'interroger sur la question de la visibilité
  • S'interroger sur la pornographie et sur l'érotisme
  • S'interroger sur le rapport entre la littérature et la pornographie
  • Utiliser la littérature pour comprendre l'espace et l'espace numérique

Pourquoi la porno?

  • Visibilité et invisibilité
  • Une idée de l'espace
  • Une structuration du monde
  • Valeurs et contre-valeurs
  • Porno et Internet
  • Porno et médias

Calendrier

  • 08-09-15 -> Introduction aux thématiques du cours, présentation du syllabus
  • 15-09-15 -> Porno et révolution
  • 22-09-15 -> Espace et pouvoir - Pornotopie, Foucault hétérotopie
  • 29-09-15 -> Espace numérique 1 - la structure de l'espace numérique, distinction entre réel et virtuel
  • 06-10-15 -> Espace numérique 2 - médiation et réalité, métaontologie
  • 13-10-15 -> Porno, érotique, obscène etc - Paveau 1 chap
  • 20-10-15 SEMAINE LECTURE
  • 27-10-15 -> Porno comme genre - Michael Sinatra
  • 03-11-15 -> La structure de l'espace pornographique numérique
  • 10-11-15 -> Porno et politique - Contribution Wikipédia
  • 17-11-15 -> Numérique et politique
  • 24-11-15 -> Numérique et politique 2
  • 01-12-15 -> Littératures pornographiques 1 Victoria Welby
  • 08-12-15 -> Littératures pornographiques 2 Anne Archet - Remise travail final
  • 15-12-15 -> Journée d'études finale

Porno et révolution - 15-9-15

Un discours qui associe pornographie/érotisme à la révolution/au changement radical - souvent politique

  • Sade, La philosophie dans le boudoir
  • Paveau, Marie-Anne. Le Discours pornographique. Paris: LA MUSARDINE, 2014. (chapitre "Un discours hors les normes")

Espace et pouvoir- 22-9-15

L'espace est un dispositif de pouvoir, car il produit des valeurs.

  • Preciado, Pornotopie, Paris: Flammarion, 2011. pp. 9-108, chap. 1-6
  • Foucault, Des espaces autres , (conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967), in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49.

Espace numérique 1 et 2 - 29-9-15 et 6-10-15

Comment l'espace numérique est-il structuré ?

Porno, érotique, obscène - 13-10-15

Définitions des concepts

  • Paveau, Marie-Anne. Le Discours pornographique. Paris: LA MUSARDINE, 2014. (chapitre 1 "Notions et catégories: de quoi parle-t-on?")

Porno comme genre - 27-10-15

Le porno est-il un genre comme les autres?
Caractéristiques générales du porno, classiques du porno, cinéma

  • Servois, Le cinéma pornographique, Paris: Vrin, 2009.
  • Invité: Michael Sinatra

La structure de l'espace pornographique - 3-11-15

Comment l'espace numérique est-il structuré dans le plateformes numériques?
Numérique et éditorialisation du porno

Porno et politique - 10-11-15

- Anti et pro porn - porn studies - cinéma post porn etc.

Numérique et politique 1 et 2 - 17-11-15 et 24-11-15

Quels sont les enjeux politiques du numérique? Quel est le rapport entre espace numérique et valeurs ?

  • Galloway, Alexander R. Protocol: How Control Exists after Decentralization. The MIT Press, 2006. Introduction et chap 1 (Physical Media),
  • Cardon, Dominique. Dans l’esprit du PageRank. Vol. 177. La Découverte, 2013.

Littératures pornographiques 1 et 2 - 1-12-15 et 8-12-15

Quelques exemples de littérature numérique pornographique - ou érotique

Rendus

  • Rendu Wikipedia - 10-11-15 - 30%
  • Texte - 8-12-15 - 40%
  • Oral - 15-12-15 - 30%

Wikipedia - 10-11-15

Créez - si vous ne l'avez pas déjà - un compte Wikipedia. Contribuez à l'écriture d'une ou plusieurs pages qui ont une relation avec le cours (sujets, auteurs, livres etc.). Vous pouvez aussi créer des nouvelles pages, mais la contribution à des pages déjà existantes est très appréciée. La contribution à plusieurs pages - même avec des changements mineurs - est aussi appréciée. Idéalement vous devriez:
  • Proposer des corrections mineures (ortographe, français, correction d'erreurs de date etc.) à environ 5 pages
  • Wikifier 2 pages (ajout infobox, par exemple)
  • Proposer des ajouts ou corrections majeures à 2 pages
  • Éventuellement, et seulement si vraiment nécessaire, créer une nouvelle page
Total des contributions environ 10000 octets. Les contributions peuvent être aussi sur le wikipedia anglais. Vous devez déposer sur studium votre pseudo wikipedia. Seulement les contributions faites avant le 10-11-15 seront évaluées.

Texte - 8-12-15

Texte sur un sujet lié aux thématiques du cours. Le texte devra être d'environ 4500 mots. Il est fondamental que les ouvrages cité pendant le cours soient utilisées comme cadre théorique de l'analyse. Le texte peut porter sur (mais pas excusivement):
  • Analyse d'un ouvrage littéraire en ligne - autre que ceux analysés en cours
  • Analyse d'un ouvrage cinématographique - autre que ceux analysés en cours
  • Analyse d'un concept - avec exemples littéraires en appui
Le sujet doit être approuvé par le professeur.

Oral - 15-12-15

Présentation orale lors de la journée d'étude. La présentation, de 20 minutes portera sur la même thématique du texte rendu le 8 décembre.

Porno et révolution - 15-9-15

Un discours qui associe pornographie/érotisme à la révolution/au changement radical - souvent politique

  • Sade, La philosophie dans le boudoir
  • Paveau, Marie-Anne. Le Discours pornographique. Paris: LA MUSARDINE, 2014. (chapitre "Un discours hors les normes")

La philosophie dans le boudoir - 1795

Boudoir : pièce entre la salle à manger et la chambre à coucher.

Réservé aux femmes

Espace particulier...

La philosophie dans le boudoir

  • Pornographie
  • Subversion et renversement moraux et politiques

  • Enfin, mon cher, je suis un animal amphibie ; j’aime tout, je m’amuse de tout, je veux réunir tous les genres
  • revêtons-nous de ces simarres de gaze ; elles ne voileront de nos attraits que ce qu’il faut cacher au désir
  • EUGÉNIE : Oh dieu ! la délicieuse niche ! Mais pourquoi toutes ces glaces ?
    MME DE SAINT ANGE : C’est pour que, répétant les attitudes en mille sens divers, elles multiplient à l’infini les mêmes jouissances aux yeux de ceux qui les goûtent sur cette ottomane ; aucune des parties de l’un ou l’autre corps ne peut être cachée par ce moyen, il faut que tout soit en vue, ce sont autant de groupes rassemblés autour de ceux que l’amour enchaîne, autant d’imitateurs de leurs plaisirs, au- tant de tableaux délicieux dont leur lubricité s’enivre, et qui servent bientôt à la compléter elle-même
    EUGÉNIE : Que cette invention est délicieuse !
    MME DE SAINT ANGE : Dolmancé, déshabillez vous-même la victime
    DOLMANCÉ : Cela ne sera pas difficile, puisqu’il ne s’agit que d’enlever cette gaze pour distinguer à nu les plus touchants attraits. (Il la met nue, et ses premiers regards se portent aussitôt sur le derrière.)

  • Je t’en préviens, ma sœur, il te refusera tout net, si tu prétends l’engager à autre chose : ce que je consens à faire avec votre sœur, est, prétend-il, une licence... une incartade dont on ne se souille que rare- ment et avec beaucoup de précautions.
  • On la nomme Eugénie, elle est la fille d’un certain Mistival
  • Passons donc dans mon boudoir, nous y se- rons plus à l’aise ; j’ai déjà prévenu mes gens ; sois assurée qu’on ne s’avisera pas de nous interrompre.
  • DOLMANCÉ (il touche à mesure, sur Mme de Saint-Ange, toutes les parties qu’il démontre) : Je commence. Je ne parlerai point de ces globes de chair, vous savez aussi bien que moi, Eugénie, que l’on les nomme indifféremment gorge, seins, tétons ; leur usage est d’une grande vertu dans le plaisir, un amant les a sous les yeux en jouissant, il les caresse, il les manie, quelques-uns en forment même le siège de la jouissance, et leur membre se nichant entre les deux monts de Vénus, que la femme serre et comprime sur ce membre, au bout de quelques mouvements, certains hommes parvien- nent à répandre là le baume délicieux de la vie, dont l’écoulement fait tout le bonheur des libertins... Mais ce membre sur lequel il faudra disserter sans cesse, ne serait-il pas à propos, madame, d’en donner une dissertation à notre écolière ?

  • M ME DE S AINT -A NGE : Permettez qu’un moment je sois écolière à mon tour, et que je vous demande, Dolmancé, dans quel état il faut, pour le complément des plaisirs de l’agent, que se trouve le cul du pa- tient ? D OLMANCÉ : Plein, très assurément ; il est essentiel que l’objet qui sert, ait alors la plus complète envie de chier, afin que le bout du vit du fouteur, atteignant l’étron, s’y enfonce et y dépose plus chaude- ment et plus mollement le foutre qui l’irrite et qui le met en feu.
  • Oui, mon ami, fous-nous bien, mais ne nous sermonne pas
  • L E C HEVALIER : Soit, nous sommes ici pour un but très différent, je le sais, que celui où je voulais atteindre ; marchons droit à ce but, j’y consens, je garderai ma morale pour ceux qui, moins ivres que vous, seront plus en état de l’entendre.
  • EUGÉNIE , rendant le foutre qu’elle a dans le cul et dans la bouche : Hélas ! mon maître... vous voyez comme vos élèves m’ont accommodée ; j’ai le derrière et la bouche pleins de foutre, je ne dégorge que du foutre de tous les côtés. D OLMANCÉ , vivement : Attendez, je veux que vous me rendiez dans la bouche celui que le Chevalier vous a mis dans le cul. E UGÉNIE , se plaçant : Quelle extravagance ! D OLMANCÉ : Ah ! rien n’est bon comme le foutre qui sort du fond d’un beau derrière... C’est un mets digne des dieux (il l’avale) ; voyez le cas que j’en fais (se reportant au cul d’Augustin qu’il baise) . Je vais vous demander, mesdames, la permission de passer un instant dans un ca- binet voisin avec ce jeune homme.

  • M ME DE M ISTIVAL : Qu’appelez-vous jeter par les fenêtres ? Ap- prenez, monsieur, qu’on n’y jette pas une femme comme moi ; j’ignore qui vous êtes, mais aux propos que vous tenez, à l’état dans lequel vous voilà, il est aisé de juger vos mœurs.
  • on égorgerait un bœuf dans ce cabinet, que ses beu- glements ne seraient pas entendus
  • M ME DE M ISTIVAL , recevant cette vexation : Ah le monstre ! le scélé- rat ! il m’estropie... juste ciel D OLMANCÉ : Ne l’implore pas, ma mie, il sera sourd à ta voix, comme il l’est à celle
  • (Mme de Saint-Ange l’encule et l’enconne avec son godemiché, elle lui donne quelques coups de poing ; le Chevalier succè- de, il parcourt de même les deux routes, et la soufflette en déchargeant. Augustin vient ensuite, il agit de même, et termine par quelques chiquenaudes, quelques nasardes. Dolmancé, pendant ces différentes attaques, a parcouru de son engin les culs de tous les agents, en les excitant de ses propos.) Allons, belle Eugé- nie, foutez votre mère ; enconnez-la d’abord.
  • Eugénie, venez vous étendre sur le corps de la victime... C’est ici où je vais reconnaître si vous êtes ferme, Chevalier ; foutez-la sur le sein de sa mère en défaillance, et qu’elle nous branle, Augustin et moi, de chacune de ses mains... Vous, Saint- Ange, branlez-la pendant qu’on la fout.

Xvideos
Érotisme

Espace et pouvoir- 22-9-15

L'espace est un dispositif de pouvoir, car il produit des valeurs.

  • Preciado, Pornotopie, Paris: Flammarion, 2011. pp. 9-108, chap. 1-6
  • Foucault, Des espaces autres , (conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967), in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49.

Foucault

Espaces autres: quelques points à retenir

  • Espace + important que temps (voir critique Bergson)
  • Localisation, étendue et emplacement
  • Emplacement: relations (espace et information, espace et structure)
  • Espace encore sacralisé
  • Espace du dedans et du dehors

Foucault

Héterotopie:

  • des lieux réels, des lieux effectifs, des lieux qui ont dessinés dans l'institution même de la société, et qui sont des sortes de contre-emplacements, sortes d'utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l'on peut trouver à l'intérieur de la culture sont à la fois représentés, contes tés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous les lieux, bien qu e pourtant ils soient effectivement localisables. Ces lieux, parce qu'ils so nt absolument autres que tous les emplacements qu'ils reflètent et dont ils parlent, je les appellerai, par opposition aux utopies, les hétérotopie
  • Premier principe , c'est qu'il n'y a probablement pas une seule culture au monde qui ne constitue des hétérotopies.
  • Le deuxième principe de cette description des hétérotopies, c'est que, au cours de son histoire, une société peut faire fonctionner d'une façon très différente une hétérotopie qui existe et qui n'a pas cessé d'existe
  • Troisième principe. L'hétérotopie a le pouv oir de juxtaposer en un seul lieu réel plusieurs espaces, plusieurs emplacements qui sont en eux-mêmes incompatibles.

Foucault

Héterotopie:

  • Quatrième principe. Les hétérotopies sont liées, le plus souvent, à des découpages du temps, c'est-à-dire qu'elles ouvrent sur ce qu'on pourrait appeler, par pure symétrie, des hétéro chronies ; l'hétérotopie se met à fonctionner à plein lorsque les hommes se trouvent dans une sorte de rupture absolue avec leur temps traditionnel; on vo it par là que le cimetière est bien un lieu hautement hétérotopique/li>
  • Cinquième principe. Les hétérotopies supposent toujours un système d'ouverture et de fermeture qui, à la fois , les isole et les rend pénétrables.
  • Sixième principe. Le dernier trait des hété rotopies, c'est qu'elles ont, par rapport à l'espace restant, une fonction. Celle-c i se déploie entre deux pôles extrêmes. Ou bien elles ont pour rôle de créer un espace d'illusion qui dénonce comme plus illusoire encore tout l'espace réel , tous les emplacements à l'intérieur desquels la vie humaine est cloisonnée.

Eyes Wide Shut

Espace numérique 1 et 2 - 29-9-15 et 6-10-15

Comment l'espace numérique est-il structuré ?

Floridi

Infosphere

  • Minimally infosphere denotes the whole informational environment constituted by all informational entities, their properties, interactions, processes and mutual relations. It is an environment comparable to, but different from, cyberspace, which is only one of its sub-regions, as it were since the infosphere also includes off-line and analogous spaces of information. Maximally, infosphere is a concept that can also be used as synonymous with reality, once we interpret the latter informationaly. In this case the suggestion is that what is real is informational and what is informational is real.

Beaude

  • Définition d'espace comme forme de la sensibilité
  • Opposition au territoire
  • Le web est un espace
  • Organe-obstacle
  • Virtuel-actuel

Questions

  • Définition de numérique?
  • Structure de l'espace numérique?
  • Rapport de l'espace numérique avec l'espace non-numérique?

Numérique

  • Vs analogique
  • Signification culturelle
  • Crise institutionnelle
  • Moderne, contemporain... numérique

Espace numérique

  • Notre espace
  • Hybridation d'environnements
  • Plus de séparation
  • Hétérotopie et syntopie

Éditorialisation

  • Structure de l'espace numérique
  • dynamiques de négociation du réél
  • Aspect technique
  • Aspect culturel
  • Aspect pratique
  • Nature: performative, processuelle, multple et collective

Porno, érotique, obscène - 13-10-15

Définitions des concepts

  • Paveau, Marie-Anne. Le Discours pornographique. Paris: LA MUSARDINE, 2014. (chapitre 1 "Notions et catégories: de quoi parle-t-on?")

Les mots

  • Pornographie
  • Érotisme
  • Obscène
  • Sexe
  • Désir
  • Amour

Un exemple...

Le porno c'est mal

  • Mercantilisme
  • Consumérisme
  • Sexe sans sentiments
  • Pas beau - manque d'esthétisme
  • Violent - exploitation de la femme

Un exemple...

Youporn

Pornographie

  • Écriture de la prostitution

Mais de quoi s'agit-il?

  • Vidéos, images, récits, magazines... avec sexe explicite
  • But masturbatoire - réception ou production ?
  • Pas de but esthétique ? ex1 ex2 ex3

Obscène

  • Exposition
  • Exhibition

Érotisme

  • L'érotisme c'est ce que j'aime
  • Esthétisme
  • Beauté du désir
  • Sentiment

Art ?

Hysterical literature

Risques

  • Normé
  • Mièvre - mom porn
  • Attendu

Porno comme genre - 27-10-15

Le porno est-il un genre comme les autres?
Caractéristiques générales du porno, classiques du porno, cinéma

  • Servois, Le cinéma pornographique, Paris: Vrin, 2009.
  • Invité: Michael Sinatra

  • Cinéma: lieu privilégié de la pornographie
  • Cinéma ou vidéos ?
  • Questions de normes et de législation - cf Canada

Un genre ?

  • Des classiques
  • Des typologies (pornotopie séparée ou intégrée)
    • Séparation de l'espace
    • Charge utopique - libération du désir
  • Changements de médias (gonzo)

La structure de l'espace pornographique - 3-11-15

Comment l'espace numérique est-il structuré dans le plateformes numériques?
Numérique et éditorialisation du porno

Éditorialisation

L'éditorialisation est l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont l'interaction des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique.
  • Structure de l'espace numérique
  • dynamiques de négociation du réél
  • Aspect technique
  • Aspect culturel
  • Aspect pratique
  • Nature: performative, processuelle, multiple et collective

Élement de l'éditorialisation

  • Images
  • Tags
  • Graphisme
  • Algorithme
  • Usages
  • Profilage

Perea

  • L’ensemble participe d’un mouvement global de mise On/scène de l’obscène (Williams 2004), c’est-à-dire, d’une exposition à la vue publique de scènes traditionnellement réservées à la sphère intime. La confusion entre productions professionnelles et personnelles est d’ailleurs stratégiquement entretenue
  • Le foisonnement des catégories est peut-être lié à la navigation anonyme possible sur le net : le spectateur, libéré du regard du vendeur et des autres clients, pouvant explorer les formes les plus imprévues de la sexualité sans risque.
  • Au-delà des stéréotypes, l’entreprise pornographique de monstration repose ainsi sur ce que nous avons appelé des pornotypes, qui consistent en une atomisation catégorielle qui, plutôt que proposer une image globale et simplifiée du personnage ou de l’action, le réduit à un trait prégnant, rendu saillant et représentatif par une sorte de réduction métonymique
  • Il apparaît que les sites web les plus récents (ou proposant une interface mise à jour, collant aux dernières tendances du Web et de ses usages) reportent la préférence nominale sur les légendes.
  • L’utilisation des noms permet également de répondre à l’impératif de référencement des extraits : les liens ainsi attachés à des mots-clés, répétés d’un site à l’autre, entrent dans la chaîne quantitative de la reconnaissance par les algorithmes de recherche : l’interpellation du robot de référencement est ainsi un « bénéfice secondaire » de ces légendes nominales.
  • Il nous semble alors que, contrairement aux apparences, le principal ressort de ces légendes n’est pas d’ordre narratif - STRUCTURE DE L'ESPACE
  • Sur le plan des mots, on observe (1) une fragmentation du corps et du rapport sexuel à travers les pornotypes que nous avons évoqués et (2) un assemblage de ces « fragments » dans les légendes, sans constituer pour autant un résumé de récit.
  • La disparition du récit ou de l’histoire prend ici sens, d’un point de vue stratégique puisque l’interpellation appelle une réponse émotionnelle (réflexe, éruptive, éprouvée) plus qu’émotive (intentionnelle, exprimée, sémiotisée),

Porno et politique - 10-11-15

- Anti et pro porn - porn studies - cinéma post porn etc.

Porn studies

Clarissa Smith and Feona Attwood 2014

  • Porn Studies
  • Pornographie ou pornographies? Internet ou InternetS - essentialisation ou pratiques - Dworkin, No medium
  • Pro or Anti? Clarissa Smith et Germaine Greer

Pro ou contre

Pro

  • pluriel
  • catharsis (pas vrai)
  • assumer rapports de pouvoirs
  • éviter paternalisme (demander aux intéressés)
  • émancipation - libération sexuelle

Pro ou contre

Contre

  • prostitution exploitation
  • rôle de la femme
  • stéréotype, simplification
  • affirmation du point de vue masculin
  • sans sentiments (sans rapport, sans intimité)
  • addiction (réduction rapports sociaux)
  • commercial (capitaliste)

  • anti-porn feminism is, as we have observed elsewhere, ‘increasingly rejecting academic terrains of analysis and debate in favor of appeals to common sense and emotional intelligence precisely because this is the ground on which their arguments find most fertile purchase
  • though many anti-pornography critiques cite gender justice, protection of children and sexual equality as their goals, their operation through the harm frame and calls for increased government regulation can reinforce gender, class and sexual inequalities
  • ‘anti’ views have tended to be underpinned by puritan ideas in which spiritual and moral values are associated with a suspicion of sensual pleasures and a view that these undermine the family and devotion to work (Bocock 1997, 70). They hinge on a conception of ‘normal’ (and therefore ‘good’) sexual practices and their opposites at the ‘outer limits’ of ‘bad’ and ‘abnormal’ sex. ‘Good’ sex is associated with heterosexuality, marriage, monogamy and procreation. It includes sexual encounters that take place within the same generation, involve couples, and are carried out in private. ‘ Bad ’ sex includes encounters that are cross-generational, casual, sadomasochistic, or homosexual, those that are forms of solo or group sex, and those that are carried out in public. The deployment of media, technology and commerce as adjuncts or enhancements are also markers of ‘ bad sex ’ . Pornography, sex work, and the use of manufactured objects such as sex toys are associated with sex at the ‘ outer limits ’ (Rubin 1984 ). Similarly, roles and identities that play or experiment with gender and sexuality – such as butch/femme, trans and SM practices – have also been associated with ‘ bad sex ’
  • Thinking about the nature of porn business is vitally important but it is not enough to claim it is a massive money-spinning juggernaut, or to assume that companies such as Playboy or Vivid stand in for the range of businesses which comprise ‘ the industry ’ : we need a detailed and nuanced understanding of how various businesses – from the multinational to the sole-trader – work

Wikipedia

Numérique et politique 1 et 2 - 17-11-15 et 24-11-15

Quels sont les enjeux politiques du numérique? Quel est le rapport entre espace numérique et valeurs ?

  • Galloway, Alexander R. Protocol: How Control Exists after Decentralization. The MIT Press, 2006. Introduction et chap 1 (Physical Media),
  • Cardon, Dominique. Dans l’esprit du PageRank. Vol. 177. La Découverte, 2013.

Numérique et morale

  • Numérique et émancipation
  • Numérique et anarchie
  • Numérique et contrôle
  • Numérique et gestion

Parallèle avec le porno

Pro

  • pluriel - Morozof
  • catharsis (pas vrai) -> espace parallèle qui augmente l'espace réel
  • assumer rapports de pouvoirs - pas d'analogue
  • éviter paternalisme (demander aux intéressés) - usagers pas cons !
  • émancipation - libération sexuelle - plus de liberté d'expression

Parallèle avec le porno

Contre

  • prostitution exploitation - exploitation, digital labor
  • rôle de la femme - pensée dominante
  • stéréotype, simplification - Nicolas Carr
  • affirmation du point de vue masculin - pensée dominante
  • sans sentiments (sans rapport, sans intimité)- fausses relations (inauthentiques)
  • addiction (réduction rapports sociaux)
  • commercial (capitaliste)

Numérique et valeurs

  • Le numérique structure le champ politique sans déterminer les actions
  • Protocoles
  • Algorithmes
  • Structures de l'espace - comme champ d'action
  • Éditorialisation

  • Internet protocol: établit les règles d'adressage
    • non vérifié
    • non connecté
    • end-to end
    • distribué
  • Transmission control protocol : controle la trnsmission des paquets

DNS

  • Serveurs hiérarchisés et requête récursive
  • Root name server (serveurs racine)

Littératures pornographiques 1 et 2 - 1-12-15 et 8-12-15

Quelques exemples de littérature numérique pornographique - ou érotique

Littérature numérique et pornographie

  • Blogues
  • Facebook
  • Désir de voir
  • Désir d'être vu
  • Conscience ou inconscience? Ou création de nouvelles structures spatiales?

Littérature numérique et genre

Victoria Welby et Anne Archet

  • Espace de la plateforme
  • Espace de l'identité
  • Montrer/cacher (vrai faux profil)
  • Montrer ce qu'on ne peut pas montrer et cacher ce qu'on peut montrer