Pratiques de l'édition numérique

FRA3825

Marcello Vitali-Rosati

Introduction

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l'édition numérique
    • Techniques
    • Théoriques
    • Sociaux
    • Politiques !
  • S'orienter dans la technique
  • Donner envie d'en faire davantage

Quel type d'édition?

  • De quoi on parle?
    • Livrel?
    • Amazon?
    • Applications mobiles?
    • Le web?
  • Le rôle du web dans les changements de paradigme

Des enjeux très vastes

  • Tout est édition
    • Production et transmission du savoir
    • Liberté et contrôle (la technique n’est jamais neutre)
    • … une des questions majeures à nos jours…

Quelques exemples pratiques

  • Copyright, auctorialité et autorité
  • Neutralité d'Internet - protocoles et gestion des contenus
  • Algorithmes et visions du monde

Guerre des navigateurs

  • Explorer vs Netscape et ensuite Mozilla et Firefox
  • Standard vs non standards
  • html: Tim Berners Lee et W3C
  • Qui possède le web?

Axes

  • Théorique
  • Historique
  • Pratique

Attention !

  • Cours non exhaustif !
  • Il faut être curieux!
  • Sujet en mouvement !
  • Vous risquez de trouver du travail !

Calendrier

  • 25 avril matin - Introduction
  • 25 avril après-midi - Internet et le web: principes de base
  • 26 avril matin - Théorie: qu'est-ce que l'édition, qu'est-ce que le numérique?
  • 26 avril après-midi - Principes d'html - Les algorithmes
  • 27 avril matin - Histoire d'Internet - Histoire des DH
  • 27 avril après-midi - Les formats - Pratique: html et css
  • 28 avril matin - Théorie: modèles économiques, droits d'auteur et accès libre -
  • 28 avril après-midi - Web sémantique
  • 29 avril matin - xml
  • 29 avril après-midi - epub - latex
  • 2 mai matin - Théorie: l'éditorialisation
  • 2 mai après-midi - Présentations et résumé du cours

À faire

  • Lire le manuel
  • Exercices en classe
  • Travail le week end...
  • RTFM

Évaluation

Pour le premier cycle :
1 travail de mi-session 40% - Dimanche
Hypertexte (en html) dans lequel vous rendez compte des principes de Wikipédia (piliers, règles, pratiques, dispositifs d'autorité) - max 2000 mots.

2. rendu final 60% 13 mai
Analyse d'un des concepts ou des techniques étudiés pendant le cours. À traiter dans un document numérique (hypertextuel) d'une longueur approximative de 2000 mots.

Évaluation

Pour les cycles supérieurs :
1 Travail de mi-session 15% - Dimanche
Hypertexte (en html) dans lequel vous rendez compte des principes de Wikipédia (piliers, règles, pratiques, dispositifs d'autorité) - max 2000 mots.
2. Présentation orale 25% - 2 mai
Présentation orale dans le cours (20 minutes) qui approfondisse l'un des aspects de l'édition numérique (thématique à concorder avec le professeur au début du cours).
3. Rendu final 60% - 13 mai
Approfondissement d'une problématique liée à l'édition numérique (étude de cas ou analyse conceptuelle, à établir avec le professeur). À traiter dans un document numérique (hypertextuel) d'une longueur approximative de 3000 mots.

Internet et le web: principes de base

  • Internet: un réseau physique et des protocoles
  • Le web (1.0, 2.0, 3.0)
  • Le format html
  • Serveurs, bases de données et CMS

Internet

  • Internet protocol: établit les règles d'adressage
    • non vérifié
    • non connecté
    • end-to end
    • distribué
  • Transmission control protocol : controle la trnsmission des paquets

DNS

  • Serveurs hiérarchisés et requête récursive
  • Root name server (serveurs racine)

Des enjeux politiques

  • Les protocoles ne sont pas neutres
  • Galloway, Alexander R. Protocol: how control exists after decentralization. Leonardo. Cambridge, Mass: MIT Press, 2004.

Le web

  • HTTP (Hypertext transfer protocol) + HTML (Hypertext markup language)
  • Web 1.0 : statique
  • Web 2.0 : social
  • Web 3.0 : sémantique

Serveurs, bases de données et CMS

  • Un web plus dynamique
  • Php (ou autre) et bases de données

CMS

  • Wordpress
  • Spip
  • Drupal
  • Moodle
  • Lightium

Qu'est-ce que l'édition?

  • Des instances institutionnelles :
    • choix des contenus
    • garantie des contenus
    • diffusion des contenus
    • mise en forme, structuration: production de sens
  • Production, légitimation, circulation

D'Aldus Manutius à Google

  • Un métier? Une entreprise? ou une instance?
  • Un institution?
  • Une entreprise?
  • une instance?

Qu'est-ce que le numérique?

Plusieurs questions… par exemple :
  • numérique et analogique
  • Signification culturelle
  • Internet et web?
  • en ligne ou pas seulement ?
  • Crise institutionnelle
  • numérique et politique
  • Moderne, contemporain... numérique

Mais à l'aspect technique s'ajoute un aspect culturel

  • Discours (hi-fi, immatérialité etc.)
  • Pratiques
  • Changement de perception

Immatériel?

Caractéristiques?

  • Discrétisation - et modélisation
  • Multiplicité
  • Calculabilité - algorithmicité
  • Matérialité: l'espace numérique

Implication politiques

  • Modélisation et naturalisation
  • Algorithmes et production du sens - Page Rank
  • Données pures?
  • Machine et compréhension

Éditorialisation

  • Structure de l'espace numérique
  • dynamiques de négociation du réél
  • Aspect technique
  • Aspect culturel
  • Aspect pratique
  • Nature: performative, processuelle, multiple et collective

Principes d'html

  • Ce qu'il nous faut:
    • Un éditeur de texte
    • Un navigateur
  • Et, si vous voulez être en ligne:
    • Un serveur
    • Un nom de domaine et des dns
    • Un logiciel ftp

Qu'est-ce que l'html?

  • Un langage de balisage
  • Interprété par un navigateur

Les fondements



<html> 
	<head> 
	</head> 
	<body> 
	</body> 
</html>

					
Faite-le! Et enregistrez le document avec le nom test.html.

Plus complexe



<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Page Title</title>
</head>
<body>

<h1>This is a Heading</h1>
<p>This is a paragraph.</p>

</body>
</html>

					

Étapes

Formats propriétaires

  • doc, docx, pdf, rtf, kindle
  • Appartiennent à des privés
  • Conditionnent les pratiques
  • Posent des problèmes de perennité
  • Exigences commerciales avant les exigences de recherche

Formats libres

  • txt, html, xml, tex, odt, epub
  • Appartiennent à la communauté
  • Sont standards - possibilité de perennité
  • Sont rédéfinis par les pratiques
  • Exigences de recherche en premier !

Histoire d'Internet

À quand ça remonte ?
Difficile d'établir un début...
  • Le concept de réseau...
  • Construction de routes
  • Relais de Poste
  • Canalmania? (1790)
  • Raylway mania? (1820)
  • Télégraphe? (1851 Manche, 1866 Atlantique)

Histoire d'Internet

  • 1950
  • Situation politique (les technologies ne sont jamais sans rapport avec la politique!)
  • Recherche universitaire
  • Paul Baran : une réseau moins hiérarchisé pour des raisons militaires... Projet non réalisé
  • ARPAnet (1967, première connexion 1969) : financement militaire
  • 1972 les Hippies veulent créer la People's Computer Company
  • 1974 et 1978 Vint Cerf : TCP, puis IP
  • 1976 Wozniak et Jobs créent Apple

Histoire d'Internet

Histoire d'Internet

  • 1978 Minitel
  • Ethernet 1980
  • 1980 Usenet (réseau Unix)
  • 1981 BITnet (réseau IBM)
  • 1984 National Science Foundation : interconnecter les réseaux régionaux (financement du ouvernement US, Al Gore)
  • Inter- net

Histoire d'Internet

  • 1990 Surfaces... la première revue numérique francophone Jean Claude Guédon, Département de littérature comparée UdeM

Le web

  • 1990 CERN : Tim Berners Lee et le développement du web
  • Vannevar Bush : Memex 1945
  • Ted Nelson : Complex 1965 (hypertext)
  • 1994: l'explosion du web

Histoire des Digital Humanities

  • Digital vs humanities?
  • 1950 Literary and linguistic Computing Père Roberto Busa → Index Thomisticus
  • amélioration du processus mécanique de recherche et de la quantification de données
  • 1972 fondation de l'association 1976 création revue Literary and linguistic Computing

Histoire des Digital Humanities

  • 1980 Humanities Computing : généralisation des pratiques
  • 1990 Digital Humanities
  • Naissance de revues, web, moteurs de recherche, Google (1998)...
  • Changements de paradigme...
  • Numérisation (Érudit, 1998, revues.org 1999, Persée 2003, Cairn 2006, rechercheisidore.fr 2009)
  • Fonction culturelle : Humanisme numérique

Modèles économiques?

  • Presse, revues scientifiques, publications grand public
  • Problème : mélange de types de publication
  • Problème : mélange de contenu (paquets)
  • Professionnels ? (professionnalisation de l'auteur et copyright)

Copyright?

  • Une histoire complexe
    • Un modèle économique du XVIII siècle
    • Propriété intellectuelle et autorité (garantie de la valeur de l'oeuvre)
    • Propriété économique (modèle économique)
    • Individualité (qui s'affirme dans l'oeuvre)
  • Est-ce que ce modèle peut fonctionner dans le monde numérique ?

Quelques modèles

Payant

(ebook, amazon, revues, médiapart)
  • question des prix
  • questions des DRM
  • question de propriété
  • question de l'accès (à quoi a-t-on accès ?)
  • question du public (qui est prêt à payer ?)
  • Problème pour les contenus scientifiques (wiley, elzevir) : on paye 4 fois ! (production, mise en forme, aide, lecture)
  • Modèles émergents : revenu de création garanti, paquets

Open access

  • Déclaration de Budapest - 2002
  • Voie verte et voie dorée
  • Qui paye ?
  • Les auteurs ?
  • Les institutions ?
  • Et les autres contenus ?

Premium

  • contenus en plus – Quotidiens
  • Ça marche?
  • Pour qui ?

Barrière mobile

  • variante premium
  • contenus scientifiques (Érudit, Cairn)

Freemium

  • services en plus
  • Cléo (openedition)

Publicité

  • Un modèle complexe
  • Le cas de youtube
  • AdSens

La question des licences

  • GNU et la free software foundation
  • Les creative commons

Le domaine public

  • Le principe au Canada (Convention de Berne 1886 pour la protection des œuvres littéraires et artistiques)
  • La licence CC0
  • Le droit à l'image
  • Le droit moral
  • Les oeuvres dérivées
  • Quelques plateformes: Relire, litteratureaudio, archive.org, gallica, gutenberg

Métadonnées

Introduction

Dans cette diapositive on va parler de metadonnées

  • Quel est le titre?
  • Quel est le soutitre?
  • Quel est le mot le plus important ?

Exemple


Métadonnées
Introduction
Dans cette diapositive on va parler de 
metadonnées

					

Form

Titre:
Soutitre:
Texte:
Mots-clés:

Comment le faire?

  • Styles
  • Outils bibliographiques - Zotero
  • Xml

Métadonnées de base


FRA3825-A12: Techniques de l'édition numérique 

 

 



  





					

Métadonnées DC



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

					

Des enjeux théoriques et politiques

  • Quel sera le web de demain ?
  • Sur quels principes théoriques sera-t-il basé?
  • Standards et essais d’orientations : le W3C
  • Le web sémantique
  • Le web des objets
  • Le web des services

Web sémantique

3 bases

  • URI (Uniform Resource Identifier) (l’URL - Uniform Resource Locator - en est un cas particulier)
  • XML
  • RDF (OWL)

Web des objets?

Questions

  • Quel est le statut de l'écriture ?
  • Quel est le statut de la littérature ?

Deux paradigmes

  • Représentation
  • Performativité

Représentation

  • Signifiant-signifié
  • Correspondance

Mais... où se trouve le référent?

Le paradigme performatif

  • Opérationnel (action)
  • Production du réel
Produire le réel...
en achetant un livre sur Amazon
  • L'espace d'Amazon est un espace matériel structuré (relation entre des objets)
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les livres et leurs URI sont la même chose (hybridation espace numérique et non-numérique)
  • Les clics produisent des traces qui sont le matériau de l'espace

Produire le réel...
en écrivant un avis sur Tripadvisor
  • L'espace où se trouve le restaurant est un espace matériel structuré
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les rues de la ville, les briques des maisons et l'écriture font partie du même espace
  • Ce qui est écrit (collectivement) sur TripAdvisor fait partie de ce que le restaurant est

Une définition d'éditorialisation

  • dynamiques de structuration de l'espace
  • interaction d'actions individuelles et collectives avec un environnement (numérique?)
notamment:
  • Écriture/lecture (posts de blog, compte-rendus, articles wikipédia, commentaires, annotations, images, vidéos, clics, I like)
  • Plateformes
  • Algorithmes
  • Pratiques communes
  • Valeurs
Écriture et paradigme performatif

  • L'éditorialisation est une façon de produire le réel et non de le représenter
  • Écrire signifie construire

Et la littérature?

  • Elle participe de cette production ! --> l'écrivain est un architecte
Éditorialisation de Montréal
  • Ce qu'on écrit/lit de Montréal (sur GoogleMaps, Twitter, Wikipédia, TripAdvisor, AirBnB, le site de la ville, le site de Benoît Bordeleau...)
  • Ce que les plateformes font de Montréal
  • Ce que les algorithmes font de Montréal
  • Ce que les pratiques communes font de Montréal
  • Les valeurs qui permettent de comprendre ce qu'est Montréal

Mais aussi...

  • Les routes de Montréal - et la notion de "route"
  • La terre de Montréal - et notre façon de la comprendre
  • Les documents sur Montréal
  • Ce qu'on dit de Montréal

Impossible de séparer le Montréal "numérique" du Montréal "non-numérique"

Le web des objets
  • Hybridation d'objets connectés et non connectés
  • URI: identité objets-URI
  • Identité écriture-réalité
  • Ce que Montréal est dans les bases de données du gouvernement, des institutions...

Espace numérique en continuité avec espace "non-numérique"

Étudier les écritures numériques signifie se demander:
  • Comment est structuré cet espace?
  • Qui fait cet espace?
  • Qui éditorialise?
  • Qu'y a-t-il de public? Qu'y a-t-il de collectif?
  • Quel rôle ont les pratiques littéraires dans la production du réel?