Littérature et culture numérique

Marcello Vitali-Rosati

Objectifs généraux du cours

  • S'interroger sur le numérique
  • S'interroger sur la culture numérique
  • S'interroger sur la littérature numérique
  • S'interroger sur la littérature à l'époque du numérique

Objectifs du cours de cette année

  • S'interroger sur le rapport entre littérature et réalité
  • S'interroger sur le rapport entre littérature et réalité à l'époque du numérique
  • S'interroger sur ce qu'est la littérature - et sur ses frontières
  • S'interroger sur ce qu'est la réalité (et le réel)
  • S'interroger sur ce que le numérique change dans notre rapport avec le réel
  • Utiliser la littérature pour comprendre notre monde "numérique"

Littérature et réel

  • Une très vielle question
  • Beaucoup de concepts impliqués: réel, réalité, imaginaire, fictif, imitation, mimesis, vérité...
  • Technique et reconfiguration du rapport au réel (nature et artifice)
  • Réalité, immédiateté et médiation
  • Structure technique du support (livre, écran et place du paratexte)
  • Concept d'éditorialisation (Bachimont, Merzeau, Sauret, Vitali-Rosati, Wormser)

Littérature numérique

  • Une définition difficile
  • Qu'est-ce que le numérique?
  • Qu'est-ce qu'est le littéraire?
  • La question des frontières de la littérature se pose à nouveau - ce qui est littéraire et ce qui ne l'est pas, ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas, ce qui a une valeur littéraire et ce qui ne l'a pas

Exemples...

Littérature électronique

Le numérique

  • Rupture ou continuité?
  • Une question d'outils?
  • Une signification culturelle
  • Une question d'institutions

La littérature numérique

  • Deux approches:
    • Littérature hypermédiatique - qu'est-ce que la littérature qui se sert d'outils numériques?
    • Littérature à l'époque du numérique - comment la culture numérique affecte-t-elle le statut de la littérature?

La littérature à l'époque du numérique

  • Questions:
    • Les frontières de la littérature
    • Le rapport entre imaginaire et réel
    • Le statut de l'auteur
  • Théorie de la littérature à l'époque du numérique - approche philosophique

Calendrier

  • 06-09-16 -> Introduction aux thématiques du cours, présentation du syllabus
  • 13-09-16 -> Platon - mimesis
  • 20-09-16 -> Aristote - mimesis
  • 27-09-16 -> Valéry - écriture et réel
  • 04-10-16 -> Sartre - imaginaire
  • 11-10-16 -> Auerbach et Barthes - mimesis, réel et effets de réel - Wikipédia
  • 01-11-16 -> Derrida - hors-texte? - Rendu Wikipédia
  • 08-11-16 -> Orlando - réalisme
  • 15-11-16 -> Littérature numérique 1
  • 22-11-16 -> Littérature numérique 2
  • 29-11-16 -> Littérature numérique 3
  • 06-12-16 -> Journée présentations étudiants - Toute la journée - rendu texte final

Platon - 13-9-16

Le paradigme de la mimesis

  • Platon. La République. Nouvelle. Flammarion, 2002. 376e-398b (Livres II et III) et 595a 607b (LivreX)

Aristote - 20-9-16

La stabilisation du paradigme de la mimesis: ce que doit être la littérture (prescriptif).
Un texte qui fait autorité depuis 2500 ans.

  • Aristote. Poétique. Le Livre de Poche, 1990.

Paul Valéry - 27-9-16

Quel est le rapport entre écriture et réel? L'écriture et l'architecture, l'imaginaire qui structure le réel.

Jean-Paul Sartre - 4-10-16

Quel est le rapport entre écriture et réel? L'écriture et l'architecture, l'imaginaire qui structure le réel.

Auerbach et Barthes - 11-10-16

Différents types de rapport mimétique au réel et l'effet de réel

  • Auerbach, Erich. La cicatrice d'Ulysse, dans Mimésis : la représentation de la réalité dans la littérature occidentale. Paris: Gallimard, 1977.
  • Barthes, Roland. L'effet de réel, dans Le bruissement de la langue, Paris: Seuil, 1993.

Jacques Derrida - 1-11-16

Il n'y a pas de hors texte

  • Derrida, Jacques. La double séance, dans La dissémination. Paris: Éditions du Seuill, 1972.

Francesco Orlando - 8-11-16

La littérature a toujours un rapport au réel

  • Francesco Orlando, Les Objets désuets dans l’imagination littéraire, Paris, Classiques Garnier, coll. « Théorie de la littérature », 2010 - Chapitres 1,2 et 3

Numérique 1, 2 et 3 - 15,22 et 29-11-16

Un peu de théorie

Et des textes littéraires

Rendus

  • Rendu Wikipedia - 1-11-16 - 30%
  • Texte - 6-12-16 - 40%
  • Oral - 6-12-16 - 30%

Wikipedia - 10-11-15

Créez - si vous ne l'avez pas déjà - un compte Wikipedia. Contribuez à l'écriture d'une ou plusieurs pages qui ont une relation avec le cours (sujets, auteurs, livres etc.). Vous pouvez aussi créer des nouvelles pages, mais la contribution à des pages déjà existantes est très appréciée. La contribution à plusieurs pages - même avec des changements mineurs - est aussi appréciée. Idéalement vous devriez:
  • Proposer des corrections mineures (ortographe, français, correction d'erreurs de date etc.) à environ 5 pages
  • Wikifier 2 pages (ajout infobox, par exemple)
  • Proposer des ajouts ou corrections majeures à 2 pages
  • Éventuellement, et seulement si vraiment nécessaire, créer une nouvelle page
Total des contributions environ 10000 octets. Les contributions peuvent être aussi sur le wikipedia anglais. Vous devez déposer sur studium votre pseudo wikipedia. Seulement les contributions faites avant le 1-11-16 seront évaluées.

Texte - 6-12-16

Texte sur un sujet lié aux thématiques du cours. Le texte devra être d'environ 4500 mots. Il est fondamental que les ouvrages cités pendant le cours soient utilisés comme cadre théorique de l'analyse. Le texte peut porter sur (mais pas excusivement):
  • Analyse d'un ouvrage littéraire en ligne - autre que ceux analysés en cours
  • Analyse d'un ouvrage littéraire papier - autre que ceux analysés en cours
  • Analyse d'un concept - avec exemples littéraires en appui
  • Analyse d'un texte théorique - autre que ceux analysés en cours
Le sujet doit être approuvé par le professeur.

Oral - 6-12-16

Présentation orale lors de la journée d'étude. La présentation, de 20 minutes portera sur la même thématique du texte.
Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte (1921)
Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte (1921)

Supériorité de l'architecture sur la philosophie

  • L'architecture est un art qui nous entoure: on peut agir

  • L'architecture est en mouvement (formes géométriques)
Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte (1921)

Au contraire

  • Les philosophes "ne voient jamais s’écrouler les univers qu’ils imaginent, puisque enfin ils n’existent pas"

  • Ils travaillent avec des mots morts et statiques
Paul Valéry, Eupalinos ou l’architecte (1921)


Une critique de l'écriture

Les mots écrits sont comme des photogrammes statiques
Écriture et paradigme représentatif
Questions
Que peut-on dire de l'écriture numérique?

Et du code?
Espace numérique et écriture
  • L'espace numérique est fait d'écriture

  • Tout est écriture dans l'espace numérique (profils, données, images, vidéos...)
Paradigme performatif
  • Performance e performativité

  • Theater studies (Schechner), Performativity and speech acts (Austin) - theory of performativity (Deridda, Searle, Bourdieu, Butler...)
Questions

  • Qu'est-ce que le numérique?


  • Qu'est-ce que l'espace numérique


  • Quel est le rapport entre l'espace numérique et le web?
Le numérique

  • Une signification culturelle (Milad Doueihi, Digital cultures, 2008)


  • Malaise institutionnelle


  • Synonyme de "présent"?


  • Web?
Le numérique est un espace architectural

Définition d'espace

  • Un ensemble de relation entre des objets
  • intérieur/extérieur
  • visible/invisible
  • proche/loin
  • central/périferique


Le numérique est notre espace principal
Espace numérique

Définition de l'espace numérique

  • Ensemble de relations - architectural
  • Notre espace
  • Hybride (non seulement le web) - infosphère, Luciano Floridi
  • Un espace où nous habitons et agissons
  • En moovement (les actions le changent, le code est en mouvement)
  • Il est fait d'écriture (matériel)
Que dire des critiques valériennes de l'écriture?
  • Valéry critiquait l'écriture car elle produit des mots morts
MAIS...
  • L'espace numérique est fait d'écriture
  • Il est notre espace - nous l'habitons
  • Nous y agissons
  • Il est en mouvement
  • É crire est un art architectural car cela implique la construction d'un espace réél
  • L'écrivain est un architecte - de notre espace numérique
  • Rôle de la littérature?
Donc:
  • Du paradigme représentatif au paradigme performatif (changement culturel et non seulement technologique - performance studies)
Questions

Comment est organisé cet espace?
Quelles sont ses caractéristiques?
  • Internet protocol: établit les règles d'adressage
    • non vérifié
    • non connecté
    • end-to end
    • distribué
  • Transmission control protocol : controle la transmission des paquets

DNS

  • Serveurs hiérarchisés et requête récursive
  • Root name server (serveurs racine)

La notion d'éditorialisation

  • 2004-2007: la communauté commence à utiliser le mot (Bachimont)
    • Une sorte d'édition mais dans l'environnement numérique
    • Bruno Bachimont utilise le mot pour parler du passage d'un document non-numérique à un document numérique.
  • 2008: le terme s'institutionnalise
    • Sens public: formes de production et de circulation de la connaissance en environnement numérique
    • Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati)
Il importe de comprendre comment l’esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives porte à redéfinir les pratiques de connaissances et à déployer les effets de cette transformation. C’est ainsi que le concept d’éditorialisation nous semble caractériser l’articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens… Comment penser l’encyclopédie des savoirs numériques ?

Une définition

  • 2016: après 8 ans de travail
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.

Vitali-Rosati, Qu'est-ce que l'éditorialisation?, Sens public 2016

Mais qu'est-ce que cela veut dire?

Éditorialiser...
en achetant un livre sur Amazon
  • L'espace d'Amazon est un espace matériel structuré (relation entre des objets)
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les livres et leurs URI sont la même chose (hybridation espace numérique et non-numérique)
  • Les clics produisent des traces qui sont le matériau de l'espace

Éditorialiser...
en écrivant un avis sur Tripadvisor
  • L'espace où se trouve le restaurant est un espace matériel structuré
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les rues de la ville, les briques des maisons et l'écriture font partie du même espace
  • Ce qui est écrit (collectivement) sur TripAdvisor fait partie de ce que le restaurant est

L'éditorialisation est donc...

  • Lire/écrire (billets de blogue, commentaires, articles, annotations, images, vidéos, clics, I like...)
  • Plateformes
  • Algorithmes
  • Pratiques communes
  • Valeurs et tendences culturelles

Trois aspects implicites de l'éditorialisation

  • Technologique
  • Pratique
  • Culturel

Autonomie et hétéronomie des actions

Quelques caractéristiques

  • Nature processuelle (différence avec l'édition)
    • Dans le temps
    • Dans l'espace (plusieurs plateformes, groupe ouvert d'acteurs)
  • Processus ouvert (différence avec la content curation)
  • Processus collectif
    • Écrire=lire
Éditorialisation de Montréal
  • Ce qu'on écrit/lit de Montréal (sur GoogleMaps, Twitter, Wikipédia, TripAdvisor, AirBnB, le site de la ville, le site de Benoît Bordeleau...)
  • Ce que les plateformes font de Montréal
  • Ce que les algorithmes font de Montréal
  • Ce que les pratiques communes font de Montréal
  • Les valeurs qui permettent de comprendre ce qu'est Montréal

Mais aussi...

  • Les routes de Montréal - et la notion de "route"
  • La terre de Montréal - et notre façon de la comprendre
  • Les documents sur Montréal
  • Ce qu'on dit de Montréal

Impossible de séparer le Montréal "numérique" du Montréal "non-numérique"

Le web des objets
  • Hybridation d'objets connectés et non connectés
  • URI: identité objets-URI
  • Identité écriture-réalité
  • Ce que Montréal est dans les bases de données du gouvernement, des institutions...

Espace numérique en continuité avec espace "non-numérique"

Étudier les écritures numériques signifie se demander:
  • Comment est structuré cet espace?
  • Qui fait cet espace?
  • Qui éditorialise?
  • Qu'y a-t-il de public? Qu'y a-t-il de collectif?
  • Quel rôle ont les pratiques littéraires dans la production du réel?
Texte et paratexte

Plus qu’une limite ou d’une frontière étanche, il s’agit d’un seuil,[…]d’un vestibule qui offre […] la possibilité d’entrer ou de rebrousser chemin. Genette, Seuils, Seuil 1987

  • Mais si tout est texte - et paratexte?
  • Le paratexte devient interface et l’interface environnement - espace