Littérature et culture numérique

Marcello Vitali-Rosati

Objectifs généraux du cours

  • S'interroger sur le numérique
  • S'interroger sur la culture numérique
  • S'interroger sur la littérature numérique
  • S'interroger sur la littérature à l'époque du numérique

Objectifs du cours de cette année

  • S'interroger sur le rapport entre littérature et espace
  • S'interroger sur le rapport entre littérature et espace à l'époque du numérique
  • S'interroger sur ce qu'est la littérature - et sur ses frontières
  • S'interroger sur ce qu'est l'espace
  • S'interroger sur ce que le numérique change dans notre rapport à l'espace
  • Utiliser la littérature pour comprendre notre monde "numérique"

Littérature et espace

  • Spatial turn: WARF, Barney et Santa ARIAS, The Spatial Turn: Interdisciplinary Perspectives, Abingdon Taylor and Francis, 2008.
  • Littérature de voyage
  • Détourner l'espace

Littérature numérique

  • Une définition difficile
  • Qu'est-ce que le numérique?
  • Qu'est-ce qu'est le littéraire?
  • La question des frontières de la littérature se pose à nouveau - ce qui est littéraire et ce qui ne l'est pas, ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas, ce qui a une valeur littéraire et ce qui ne l'a pas

Littérature électronique

Le numérique

  • Rupture ou continuité?
  • Une question d'outils?
  • Une signification culturelle
  • Une question d'institutions

La littérature numérique

  • Deux approches:
    • Littérature hypermédiatique - qu'est-ce que la littérature qui se sert d'outils numériques?
    • Littérature à l'époque du numérique - comment la culture numérique affecte-t-elle le statut de la littérature?

La littérature à l'époque du numérique

  • Questions:
    • Les frontières de la littérature
    • Le rapport entre imaginaire et réel
    • Le statut de l'auteur
  • Théorie de la littérature à l'époque du numérique - approche philosophique

Calendrier

  • 05-09-17 -> Introduction aux thématiques du cours, présentation du syllabus
  • 12-09-17 -> L'espace et le numérique
  • 19-09-17 -> Éditorialisation 1
  • 26-09-17 -> Éditorialisation 2 et Enrico Agostini Debord Lefebvre Schmitt
  • 03-10-17 -> Servanne Monjour sur Cécile Portier - et questions politiques (Habermas, Morozov)
  • 10-10-17 -> Le projet #transcan16
  • 17-10-17 -> 2 Présentations
  • 24-10-17 -> 2 Présentations
  • 31-10-17 -> 2 Présentations
  • 07-11-17 -> 2 Présentations
  • 14-11-17 -> 2 Présentations
  • 21-11-17 -> 2 Présentations
  • 28-11-17 -> 2 Présentations

S'inscrire pour les présentations

L'espace et le numérique - 12-9-17

  • Différentes notions d'espace: d'Aristote à la phénoménologie
  • Le numérique comme espace - vs paradigme du cyberespace

À lire

  • Aristote, Physique 4, 1-7. Nouvelle. Flammarion, 2002. 376e-398b (Livres II et III) et 595a 607b (LivreX)
  • Foucault, Des espaces autres , (conférence au Cercle d’études architecturales, 14 mars 1967), in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49.

L'éditorialisation - 19-9-17

  • Qu'est-ce que l'éditorialisation?
  • Un paradigme pour comprendre l'espace numérique

À lire

Enrico Agostini Marchese: Les structures spatiales de l’éditorialisation 26-9-17

Servanne Monjour - Questions politiques (de Habermas à Morozov) - 3-10-16

  • Quelles sont les implications politiques liées à la conception de l'espace?

À lire

Le projet #transcan16 - 10-10-16

Un exemple d'éditorialisation de l'espace

Rendus

  • Rendu Wikipedia - 31-10-17 - 30%
  • Texte - 5-12-17 - 40%
  • Oral - 20% - s'inscrire ici
  • Participation et rôle de répondant - 10% - s'inscrire ici

Wikipedia - 31-10-17

Créez - si vous ne l'avez pas déjà - un compte Wikipedia. Contribuez à l'écriture d'une ou plusieurs pages qui ont une relation avec le cours (sujets, auteurs, livres etc.). Vous pouvez aussi créer des nouvelles pages, mais la contribution à des pages déjà existantes est très appréciée. La contribution à plusieurs pages - même avec des changements mineurs - est aussi appréciée. Idéalement vous devriez:
  • Proposer des corrections mineures (ortographe, français, correction d'erreurs de date etc.) à environ 5 pages
  • Wikifier 2 pages (ajout infobox, par exemple)
  • Proposer des ajouts ou corrections majeures à 2 pages
  • Éventuellement, et seulement si vraiment nécessaire, créer une nouvelle page
  • Écrire un court compte-rendu de votre expérience sur wikipédia (dans votre espace utilisateur)
Total des contributions environ 10000 octets (compte-rendu exclu). Les contributions peuvent être aussi sur le wikipedia anglais. Vous devez déposer sur studium votre pseudo wikipedia. Seulement les contributions faites avant le 31-10-17 seront évaluées.

Texte - 5-12-17

Texte d'analyse et commentaire d'une oeuvre au choix. Les oeuvres peuvent être choisies dans cette liste. Le texte devra être d'environ 4500 mots. Il est fondamental que les ouvrages cités pendant le cours soient utilisés comme cadre théorique de l'analyse. Le sujet doit être approuvé par le professeur.

Oral

Présentation orale lors du séminaire. La présentation, de 20 minutes portera sur la même thématique du texte. Chaque étudiant doit déposer sur le document GoogleDoc sa bibliographie au moins une semaine avant sa présentation. La bibliographie doit être composée d'une ou plusieurs oeuvres numériques et d'une ou plusieurs références théoriques. Il est souhaitable que l'ensemble de ce matériel ne dépasse pas les 30 pages. Dans le cas contraire, l'étudiant devra aussi mettre à disposition un fichier avec des extraits. Pour chaque présentation il y aura un répondant - qui devra résumer la présentation et animer le débat. (s'incrire sur le GoogleDoc)

Liste d'oeuvres numériques

Questions

  • Qu'est-ce que le numérique?


  • Qu'est-ce que l'espace numérique


  • Quel est le rapport entre l'espace numérique et le web?
Le numérique

  • Une signification culturelle (Milad Doueihi, Digital cultures, 2008)


  • Malaise institutionnelle


  • Synonyme de "présent"?


  • Web?
Le numérique est un espace architectural

Définition d'espace

  • Un ensemble de relation entre des objets
  • intérieur/extérieur
  • visible/invisible
  • proche/loin
  • central/périferique


Le numérique est notre espace principal
Espace numérique

Définition de l'espace numérique

  • Ensemble de relations - architectural
  • Notre espace
  • Hybride (non seulement le web) - infosphère, Luciano Floridi
  • Un espace où nous habitons et agissons
  • En moovement (les actions le changent, le code est en mouvement)
  • Il est fait d'écriture (matériel)
Questions

Comment est organisé cet espace?
Quelles sont ses caractéristiques?
  • Internet protocol: établit les règles d'adressage
    • non vérifié
    • non connecté
    • end-to end
    • distribué
  • Transmission control protocol : controle la transmission des paquets

DNS

  • Serveurs hiérarchisés et requête récursive
  • Root name server (serveurs racine)

La notion d'éditorialisation

  • 2004-2007: la communauté commence à utiliser le mot (Bachimont)
    • Une sorte d'édition mais dans l'environnement numérique
    • Bruno Bachimont utilise le mot pour parler du passage d'un document non-numérique à un document numérique.
  • 2008: le terme s'institutionnalise
    • Sens public: formes de production et de circulation de la connaissance en environnement numérique
    • Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati)
Il importe de comprendre comment l’esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives porte à redéfinir les pratiques de connaissances et à déployer les effets de cette transformation. C’est ainsi que le concept d’éditorialisation nous semble caractériser l’articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens… Comment penser l’encyclopédie des savoirs numériques ?

Une définition

  • 2016: après 8 ans de travail
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.

Vitali-Rosati, Qu'est-ce que l'éditorialisation?, Sens public 2016

Mais qu'est-ce que cela veut dire?

Éditorialiser...
en achetant un livre sur Amazon
  • L'espace d'Amazon est un espace matériel structuré (relation entre des objets)
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les livres et leurs URI sont la même chose (hybridation espace numérique et non-numérique)
  • Les clics produisent des traces qui sont le matériau de l'espace

Éditorialiser...
en écrivant un avis sur Tripadvisor
  • L'espace où se trouve le restaurant est un espace matériel structuré
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les rues de la ville, les briques des maisons et l'écriture font partie du même espace
  • Ce qui est écrit (collectivement) sur TripAdvisor fait partie de ce que le restaurant est

L'éditorialisation est donc...

  • Lire/écrire (billets de blogue, commentaires, articles, annotations, images, vidéos, clics, I like...)
  • Plateformes
  • Algorithmes
  • Pratiques communes
  • Valeurs et tendences culturelles

Trois aspects implicites de l'éditorialisation

  • Technologique
  • Pratique
  • Culturel

Autonomie et hétéronomie des actions

Quelques caractéristiques

  • Nature processuelle (différence avec l'édition)
    • Dans le temps
    • Dans l'espace (plusieurs plateformes, groupe ouvert d'acteurs)
  • Processus ouvert (différence avec la content curation)
  • Processus collectif
    • Écrire=lire
Éditorialisation de Montréal
  • Ce qu'on écrit/lit de Montréal (sur GoogleMaps, Twitter, Wikipédia, TripAdvisor, AirBnB, le site de la ville, le site de Benoît Bordeleau...)
  • Ce que les plateformes font de Montréal
  • Ce que les algorithmes font de Montréal
  • Ce que les pratiques communes font de Montréal
  • Les valeurs qui permettent de comprendre ce qu'est Montréal

Mais aussi...

  • Les routes de Montréal - et la notion de "route"
  • La terre de Montréal - et notre façon de la comprendre
  • Les documents sur Montréal
  • Ce qu'on dit de Montréal

Impossible de séparer le Montréal "numérique" du Montréal "non-numérique"

Le web des objets
  • Hybridation d'objets connectés et non connectés
  • URI: identité objets-URI
  • Identité écriture-réalité
  • Ce que Montréal est dans les bases de données du gouvernement, des institutions...

Espace numérique en continuité avec espace "non-numérique"

Étudier les écritures numériques signifie se demander:
  • Comment est structuré cet espace?
  • Qui fait cet espace?
  • Qui éditorialise?
  • Qu'y a-t-il de public? Qu'y a-t-il de collectif?
  • Quel rôle ont les pratiques littéraires dans la production du réel?

Le projet #transcan16

  • CRC à Calgary...
  • Qu'est-ce que cet espace
  • Espace vide vs espace numérique?
  • Relation entre espace numérique et espace "non-numérique"
  • Rôle de la littérature
  • Intertextualités (Cortazar, Dunlop, Savelli Ménard...)

Un problème

  • Qui possède cet espace?
  • Rôle des infrastructures numériques
  • Comment devenir protagonistes?
  • Comment s'approprier l'espace?
  • Détournements...

Une solution créative

  • Réécrire l'espace

Sur la route...

  • Un objet transmédial
    • Cartes (numériques et non-numériques)
    • Récits (littéraires, historiques, privés, touristiques...)
    • Images (photos, vidéos...)
    • Écritures (la nôtre et d'autres, sur plusieurs supports)
    • La route (infrastructure)
    • Personnes
    • Motels
    • Restaurants

Transmédial?

Transmedia storytelling Transmediality represents a process where integral elements of of a fiction reality get dispersed systematically across multiple delivery channels material means of expression existence for the purpose of creating a unified multiple and coordinated experience. Ideally each medium makes its own unique contribution to the unfolding of the story reality.

Conjunctures médiatrices

  • Il n'y a pas d'original
  • Cartes, récits, images, personnes, routes... sont sur le même plan ontologique
  • Empiètement dynamique de tous ces objets=transcanadienne
  • La transcanadienne est un ensemble de conjonctures médiatrices

La notion de conjunctures médiatrices

Interactions dynamiques de forces dans le moment de l'action
Caractérisées par:

  • Mouvement
  • Multiplicité
  • Ouverture
  • Performativité
  • Collectivité

L'espace comme conjunctures médiatrices

  • L'espace est toujours médié
  • Il n'y a pas un "vrai" espace vs un espace numérique
  • L'espace est l'empiètement dynamique d'objets transmediaux

La notion d'éditorialisation

  • Éditorialiser LA transcanadienne - et non des contenus sur la transcanadienne

Ouverture de médias etd e plateformes

Détournements

Caractéristiques de l'éditorialisation

  • Nature processuelle (différence avec l'édition)
    • Dans le temps
    • Dans l'espace (plusieurs plateformes, groupe ouvert d'acteurs)
  • Processus ouvert (différence avec la content curation)
  • Processus collectif
    • Écrire=lire
  • Nature performative
  • Nature multiple

Mais alors...

  • On peut produire notre espace
  • Appropriation
  • Enjeux politiques
  • Expériences