S'interroger sur la littérature à l'époque du numérique
Proposer une réflexion théorique sur la littérature en général
Proposer une réflexion théorique sur le monde
Le séminaire depuis 2015
2015: littérature pornographique
2016: littérature et réalité
2017: littérature et espace
2018: littérature et éditorialisation
Objectifs du séminaire de cette année
S'interroger sur le rapport entre l'écriture et le monde
S'interroger sur le rapport entre l'écriture et le monde à l'époque du numérique
S'interroger sur ce qu'est la littérature - et sur ses frontières
S'interroger sur ce qu'est l'écriture
S'interroger sur ce que le numérique change dans notre rapport à l'écriture
S'interroger sur l'inscription de la culture numérique dans une tradition longue
Utiliser la littérature et ses outils pour comprendre notre monde "numérique"
Proposer une théorie nouvelle et la mettre à l'épreuve
L'éditorialisation
Une théorie récente
Comprendre les formes de production, légitimation et circulation du savoir
Comprendre notre rapport au monde (à l'époque du numérique)
Littérature numérique
Une définition difficile
Qu'est-ce que le numérique?
Qu'est-ce qu'est le littéraire?
La question des frontières de la littérature se pose à nouveau - ce qui est littéraire et ce qui ne l'est pas, ce qui est fictif et ce qui ne l'est pas, ce qui a une valeur littéraire et ce qui ne l'a pas
La grande bibliothèque - Alexandrie et l'époque hellénistique - 25-09-18
Qu'est-ce qu'une bibliothèque
Le mythe du savoir total
Numérique et tradition culturelle
À lire
CANFORA, Luciano, La véritable histoire de la bibliothèque d’Alexandrie, trad.Jean-Paul Manganaro, Paris, Éd. Desjonquères, 1988, 212 p., (« Les chemins de l’Italie »).
Créez - si vous ne l'avez pas déjà - un compte Wikipedia. Contribuez à l'écriture d'une ou plusieurs pages qui ont une relation avec le cours (sujets, auteurs, livres etc.). Vous pouvez aussi créer des nouvelles pages, mais la contribution à des pages déjà existantes est très appréciée. La contribution à plusieurs pages - même avec des changements mineurs - est aussi appréciée. Idéalement vous devriez:
Proposer des corrections mineures (ortographe, français, correction d'erreurs de date etc.) à environ 5 pages
Proposer des ajouts ou corrections majeures à 2 pages
Éventuellement, et seulement si vraiment nécessaire, créer une nouvelle page
Écrire un court compte-rendu de votre expérience sur wikipédia (dans votre espace utilisateur)
Total des contributions environ 10000 octets (compte-rendu exclu).
Les contributions peuvent être aussi sur le wikipedia anglais.
Vous devez déposer sur studium votre pseudo wikipedia. Seulement les contributions faites avant le 13-11-18 seront évaluées.
Projet: l'éditorialisation de...
Vous devez réaliser un projet d'éditorialisation.
Choisissez un objet à éditorialiser et proposez une forme d'éditorialisation de cet objet.
L'objet peut être tout ce que vous voulez: une oeuvre littéraire, un auteur, une personne, une ville, un évènement...
Plan - 23-10-18
Le plan servira à approuver le projet.
Il doit contenir:
La description de l'objet choisi
La justification du choix
L'analyse des enjeux sociaux, politiques, littéraires et techniques du geste d'éditorialisation
Une description des moyens concrets de réalisation du projet (quels outils, quelle structure) et des stratégies d'éditorialisation
Ce document peut être en format hypertextuel si vous le souhaitez.
Il ne doit pas dépasser les 1000 mots.
Rendu final - 04-12-18
Le rendu final sera la réalisation du projet présenté dans le plan - après approbation du prof.
Étant responsable de la bibliothèque du roi, Démétrios de Phalère avait reçu beaucoup de moyens pour rassembler, dans la mesure du possible, tous les livres du monde.
Lettre d'Aristée, texte grec édité par H.StJ.Thackeray (1914), consulté en ligne. Ma traduction
Rassembler et structurer
Les protagonistes de cette histoire...
Aristote
Théophraste
Démétrios de Phalère
Ptolémée Ier Soter
Straton
Nélée
Apellicon de Téos
Sylla
Une histoire digne d'un polar
Transmission du savoir
Matérialité du savoir
Enjeux politiques
Rapports entre savoir, supports, matérialité et réalité
Sources peu fiables
Pseudo Aristée (2e siècle av J.C. , mais prétend être du 3e av. J.C.)
Strabon, géographe, 60 av JC-24 ap. J.-C.
Diogène Laërce 3e siècle ap. JC.
Démétrios de Phalère
Né vers 360 av. J.-C. et mort en 282 av. J.-C
Formé au Lycée avec Aristote et Théophraste
Gouverneur d'Athènes de 317 à 307
Exilée à Alexandrie
Conseiller de Ptolémée Soter
Fondateur de la bibliothèque
Ennemi de Ptolémée II qui le fait tuer
Ptolémée Soter
Né vers 368 av. J.-C. et mort en 283 av. J.-C
La guerre des diadoques
Alexandre IV: 323-310
Le Royaume ptolémaïque (305-30 av. JC) - 31 bataille d'Actium
Influencé par Démétrios - et par la culture du Lycée
Choisi Straton comme précépteur de son fils Ptolémée II
Straton de Lampsaque
Né vers 338 av. J.-C. et mort en 269 av. J.-C
Disciple de Théophraste
Scholarque du Lycée 288-270
Son élection détermine (peut-être) le départ de Nélée
Nélée de Scepsis
Fils de Corsicos (milieu IV siècle)
Disciple d'Aristote et de Théophraste
Hérite de la "bibliothèque d'Aristote"
Après la mort de Théophraste par pour Scepsis avec les livres
L'Encyclopédie reproduit l'architecture des connaissances qu'est la bibliothèque
L'arbre des connaissances
L'Encyclopédie est l'organisation architecturale de tout le savoir.
Le projet encyclopédique
[Un ouvrage] qui doit contenir un jour toutes les connoissances des hommes
[...] si les Anciens eussent exécuté une Encyclopédie, comme ils ont exécuté tant de grandes choses, & que ce Manuscrit se fût échappé seul de la fameuse Bibliotheque d'Alexandrie, il eût été capable de nous consoler de la perte des autres.
[...]cet Ouvrage pourroit tenir lieu de Bibliotheque dans tous les genres à un homme du monde
Au lieu des lecteurs, il y aurait des usagers de l’Encyclopédie
Melançon, Benoît. « Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ? » Dans Les Défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, édité par Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe, 165‑85. Lyon: ENSSIB, 2004.
Dames
Dames, (Jeu de) Le jeu de dames se joüe avec les dames. Voyez les art. Dame & Damier. [...] On commence le jeu par placer ses dames.
Aux dames françoises le joüeur A place ses douze dames sur les douze quarreaux ou cases a, b, c, d, &c. & le joüeur B, les douze siennes sur les douze cases 1, 2, 3, 4, 5, &c. fig. 1. Chaque joüeur joue alternativement. Lorsque le joüeur A a poussé une de ses dames, le joüeur B en pousse une des siennes.
Organiser l'espace DU SAVOIR pas l'espace lui-même
Aspiration à l'homothétie, mais il y a une rupture
Comment comprendre ces formes d'écriture du réel?
Est-ce de l'édition?
Knowledge design
Jeffrey Schnapp
Architecture de la connaissance
Manuel Zacklad
Architecture de l'information
Richard Saul Wurman
La notion d'éditorialisation
2004-2007: la communauté commence à utiliser le mot (Bachimont)
Une sorte d'édition mais dans l'environnement numérique
Bruno Bachimont utilise le mot pour parler du passage d'un document non-numérique à un document numérique.
2004-2007: apparition du terme
Édition en environnement numérique: l'importance du support
On passe ainsi de l’indexation pour la recherche à l’indexation pour la publication. Comme cette dernière s’effectue selon des règles et des normes, on parlera plutôt d’éditorialisation, pour souligner le fait que les segments indexés sont enrôlés dans des processus éditoriaux en vue de nouvelles publications.
Sens public: formes de production et de circulation de la connaissance en environnement numérique
Production des connaissances: techniques, communautés, discours
Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati)
Il importe de comprendre comment l’esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives porte à redéfinir les pratiques de connaissances et à déployer les effets de cette transformation. C’est ainsi que le concept d’éditorialisation nous semble caractériser l’articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens… Comment penser l’encyclopédie des savoirs numériques ?
Texte de création du Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati), 2008
Communication?
L'énonciation éditoriale - Souchier
La rédocumentarisation
La curation des contenus
Une définition
2016: après 8 ans de travail
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.
Vitali-Rosati, Qu'est-ce que l'éditorialisation?, Sens public 2016
Mais qu'est-ce que cela veut dire?
Éditorialiser...
en achetant un livre sur Amazon
L'espace d'Amazon est un espace matériel structuré (relation entre des objets)
Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
Les livres et leurs URI sont la même chose (hybridation espace numérique et non-numérique)
Les clics produisent des traces qui sont le matériau de l'espace
Éditorialiser...
en écrivant un avis sur Tripadvisor
L'espace où se trouve le restaurant est un espace matériel structuré
Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
Les rues de la ville, les briques des maisons et l'écriture font partie du même espace
Ce qui est écrit (collectivement) sur TripAdvisor fait partie de ce que le restaurant est
L'éditorialisation est donc...
Lire/écrire (billets de blogue, commentaires, articles, annotations, images, vidéos, clics, I like...)
Plateformes
Algorithmes
Pratiques communes
Valeurs et tendences culturelles
Trois aspects implicites de l'éditorialisation
Technologique
Pratique
Culturel
Autonomie et hétéronomie des actions
Quelques caractéristiques
Nature processuelle (différence avec l'édition)
Dans le temps
Dans l'espace (plusieurs plateformes, groupe ouvert d'acteurs)
Processus ouvert (différence avec la content curation)
Processus collectif
Écrire=lire
Éditorialisation de Montréal
Ce qu'on écrit/lit de Montréal (sur GoogleMaps, Twitter, Wikipédia, TripAdvisor, AirBnB, le site de la ville, le site de Benoît Bordeleau...)
Ce que les plateformes font de Montréal
Ce que les algorithmes font de Montréal
Ce que les pratiques communes font de Montréal
Les valeurs qui permettent de comprendre ce qu'est Montréal
Mais aussi...
Les routes de Montréal - et la notion de "route"
La terre de Montréal - et notre façon de la comprendre
Les documents sur Montréal
Ce qu'on dit de Montréal
Impossible de séparer le Montréal "numérique" du Montréal "non-numérique"
Le web des objets
Hybridation d'objets connectés et non connectés
URI: identité objets-URI
Identité écriture-réalité
Ce que Montréal est dans les bases de données du gouvernement, des institutions...
Espace numérique en continuité avec espace "non-numérique"
Éditorialisation du monde
Fusion entre savoir et réel
Architecture de l'Être
Il n'y a rien de liquide
Un espace fait d'écriture
Éditorialisation et intentionalité
Une histoire millénaire
Un rêve ou un cauchemar?
Étudier les écritures numériques signifie se demander:
Comment est structuré cet espace?
Qui fait cet espace?
Qui éditorialise?
Qu'y a-t-il de public? Qu'y a-t-il de collectif?
Quel rôle ont les pratiques littéraires dans la production du réel?
Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques
Le projet #transcan16
La Chaire à Calgary...
Qu'est-ce que cet espace?
Espace vide vs espace numérique?
Relation entre espace numérique et espace "non-numérique"
Platon et le rejet de la mimesis - République Livres X
Idées, choses, représentations
Aristote et la mimesis structurante
Supériorité de la poésie sur l'histoire (universalité)
Auerbach
Deux types de mimesis
Mimesis comme réalisme - Homère
Mimesis comme vérité - Bible
Auerbach
Homère
Bible
Vraisemblable/réaliste
Vrai
Présent/particulier
Universel
Imitant
structurant
analyse
interprétation
premier degré
second degré
esthétique
éthique
sensible
intelligible
légende
Histoire
cohérent
contradictoire
simple
complexe
quotidien
sublime
Orlando
La littérature entre en relation avec la réalité
La littérature est indépendante de la réalité
Les "Décisions" (chapitre 3)
Il existe des constantes textuelles et
Il est insuffisant de les reconduire directement à des données de réalité
Il est insuffisant de les ramener à une pure tradition littéraire
Leur distribution permet d'interpréter un tournant historique
Elles sont interprétables en théorie comme des formations de compromis.
La formation de compromis
impératif rationnel (p. 22)
impératif fonctionnel comme expression de l'impératif rationnel (historicisé) (p. 24)
transgression de la littérature
négation du rapport de fonctionnalité (p. 17)
J'éprouve du plaisir devant quelque chose de désagréable (p. 30)
Le non-fonctionnel est fonctionnel (p 101-102)
Rapport au réel inversé
la littérature est beaucoup plus et beaucoup moins que l'histoire (p 20)
Mais où est passé le réel?
Déconstruction : contre l'unité
Constructivisme : on n'a plus la réalité
Qualités primaires et secondaires
Qualités qui concernent l'objet en soi
Qualités qui concernent la perception
Mais peut-on encore parler de qualités primaires?
Le paradoxe
Un monde auquel nous n'avons pas accès
Un accès au monde sans monde
(MEILLASSOUX, Quentin, Après la finitude: essai sur la nécessité de la contingence, Paris, Seuil, 2012.)
Le réalisme dogmatique
Le monde existe indépendamment de nous
Sur quelle base pouvons-nous l'affirmer?
DOGMATISME
Le correlationisme
Il n'y a que notre accès au monde
Le risque du constructivisme radical
Le problème des ancestraux
La médiation
Une médiation originaire (ontologique) ?
Il est possible de soutenir la thèse suivant laquelle [...] la corrélation est par elle-même éternelle. Dans ce dernier cas, celui de l'hypostase de la corrélation, nous n'avons plus affaire à un corrélationisme au sens strict, mais à une métaphysique qui éternisera l’Ego ou l'Esprit pour en faire le vis-à-vis pérenne de la donation de l’étant. [...] Mais le corrélationisme n'est pas une métaphysique [...]. Dire que nous ne pouvons nous extraire de l'horizon corrélationnel, ce n'est pas affirmer que la corrélation pourrait exister par soi, indépendamment de son incarnation en des individus.Nous ne connaissons pas de corrélation qui soit donnée ailleurs qu'en des humains, et nous ne pouvons pas sortir de nous-mêmes pour découvrir s'il est possible qu'une telle désincarnation du corrélat soit vraie.Le Témoin ancestral est donc une hypothèse illégitime du point de vue d'un corrélationisme strict.
Problèmes des deux approches
Unité du réel (pour le réalisme)
Unité du correlat absolu (pour hégelisme)
Anamorphose et métaontologie
L'anamorphose
Unité et multiplicité
Perspective vs anamorphose
Plusieurs visions du monde, plusieurs mondes
La structure anamorphique que nous proposons refuse elle aussi ce préjugé, à ceci près que le chevauchement qu’elle met en évidence n’est pas tout à fait une fusion — laquelle donnerait lieu à un résultat homogène et consensuel — mais plutôt la démonstration d’une dimension multiple, hétérogène (soit, parfois, contradictoire et conflictuelle) des choses.
(Monjour 2018)
Éditorialisation et anamorphose
Elle permet de s’extraire de la logique oppositionnelle qui caractérise le discours ontologique (imaginaire, virtuel ou représentation vs réel), pour lui substituer une logique cumulative. Éditorialiser, en ce sens, signifie produire des anamorphoses en contribuant à l’agencement d’une réalité multiple.
(Monjour 2018)