Écritures numériques et éditorialisation

Marcello Vitali-Rosati

Introduction

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de l'écriture - et de l'édition - numérique
    • Techniques
    • Théoriques
    • Sociaux
    • Politiques !
  • S'orienter dans la technique
  • Donner envie d'en faire davantage

Qu'est-ce que l'écriture numérique?

  • Tout est écriture
  • Rôle de l'édition
    • Livrel?
    • Amazon?
    • Applications mobiles?
    • Le web?
  • Le rôle du web dans les changements de paradigme

Des enjeux très vastes

  • Production et transmission du savoir
  • Liberté et contrôle (la technique n’est jamais neutre)
  • Objets écrits
  • Personnes "écrites"
  • … une des questions majeures à nos jours…
  • La théorie de l'éditorialisation peut donner des pistes de réponses

Quelques exemples pratiques

  • Qui suis-je à l'époque du numérique?
  • Copyright, auctorialité et autorité
  • Neutralité d'Internet - protocoles et gestion des contenus
  • Algorithmes et visions du monde

Axes

  • Théorique
  • Historique
  • Pratique

Attention !

  • Cours non exhaustif !
  • Il faut être curieux!
  • Sujet en mouvement !
  • Vous risquez de trouver du travail !

Calendrier

  • 26 février
    • Internet et le web: principes de base
    • Théorie: qu'est-ce que l'édition, qu'est-ce que le numérique, qu'est-ce que l'écriture?
    • Les algorithmes
    • Principes d'html
  • 2 mars:
    • L'histoire d'Internet et ses implications culturelles et philosophiques
    • Histoire des DH
  • 16 mars:
    • Les formats et leurs implications théoriques et politiques
    • XML et Web sémantique et leurs implications théoriques et politiques
  • 19 mars:
    • Théorie: modèles économiques, droits d'auteur et accès libre
    • La théorie de l'éditorialisation

Évaluation

  • Contribution sur Wikipédia sur des thématiques liées à l'édition numérique (environ 10.000 octets). Les contributions doivent être:
    • Des ajouts
    • Des corrections de forme
    • Wikification
    • Participation à la discussion
  • Page discussion utilisateur où vous rendez compte de l'expérience (4000 caractères environ).

Internet et le web: principes de base

  • Internet: un réseau physique et des protocoles
  • Le web (1.0, 2.0, 3.0)
  • Le format html
  • Serveurs, bases de données et CMS

Internet

  • Internet protocol: établit les règles d'adressage
    • non vérifié
    • non connecté
    • end-to end
    • distribué
  • Transmission control protocol : controle la trnsmission des paquets

DNS

  • Serveurs hiérarchisés et requête récursive
  • Root name server (serveurs racine)

Des enjeux politiques

  • Les protocoles ne sont pas neutres
  • Galloway, Alexander R. Protocol: how control exists after decentralization. Leonardo. Cambridge, Mass: MIT Press, 2004.

Le web

  • URL (Uniform resource locator) - URN ou URI
  • HTTP (Hypertext transfer protocol)
  • HTML (Hypertext markup language)

Le web

  • Pages web
  • Sites web
  • Applications web

URL

HTTP

  • Stateless
  • Méthodes
    • GET
    • POST
    • HEAD

Serveurs, bases de données et CMS

  • Un web plus dynamique
  • Php (ou autre) et bases de données

CMS

  • Wordpress
  • Spip
  • Drupal
  • Moodle
  • Lightium

Le web 1.0-3.0

  • Web 1.0 : statique
  • Web 2.0 : social
  • Web 3.0 : sémantique

Qu'est-ce que l'édition?

  • Des instances institutionnelles :
    • choix des contenus
    • garantie des contenus
    • diffusion des contenus
    • mise en forme, structuration: production de sens
  • Production, légitimation, circulation

D'Aldus Manutius à Google

  • Un métier? Une entreprise? ou une instance?
  • Un institution
  • Une fonction: la fonction éditoriale

Qu'est-ce que le numérique?

Plusieurs questions… par exemple :
  • numérique et analogique
  • Signification culturelle
  • Internet et web?
  • en ligne ou pas seulement ?
  • Crise institutionnelle
  • numérique et politique
  • Moderne, contemporain... numérique

Mais à l'aspect technique s'ajoute un aspect culturel

  • Discours (hi-fi, immatérialité etc.)
  • Pratiques
  • Changement de perception

Immatériel?

Caractéristiques?

  • Discrétisation - et modélisation
  • Multiplicité
  • Calculabilité - algorithmicité
  • Matérialité: l'espace numérique

Implication politiques

  • Modélisation et naturalisation
  • Algorithmes et production du sens - Page Rank
  • Données pures?
  • Machine et compréhension

Éditorialisation

  • Structure de l'espace numérique
  • dynamiques de négociation du réél
  • Aspect technique
  • Aspect culturel
  • Aspect pratique
  • Nature: performative, processuelle, multiple et collective

Principes d'html

  • Ce qu'il nous faut:
    • Un éditeur de texte
    • Un navigateur
  • Et, si vous voulez être en ligne:
    • Un serveur
    • Un nom de domaine et des dns
    • Un logiciel ftp

Qu'est-ce que l'html?

  • Un langage de balisage
  • Interprété par un navigateur

Les fondements



<html>
	<head>
	</head>
	<body>
	</body>
</html>

					
Faite-le! Et enregistrez le document avec le nom test.html.

Plus complexe



<html>
<head>
<meta charset="UTF-8">
<title>Page Title</title>
</head>
<body>

<h1>This is a Heading</h1>
<p>This is a paragraph.</p>

</body>
</html>

					

Étapes

Histoire d'Internet

À quand ça remonte ?
Difficile d'établir un début...
  • Le concept de réseau...
  • Construction de routes
  • Relais de Poste
  • Canalmania? (1790)
  • Raylway mania? (1820)
  • Télégraphe? (1851 Manche, 1866 Atlantique)

Histoire d'Internet

  • 1950
  • Situation politique (les technologies ne sont jamais sans rapport avec la politique!)
  • Recherche universitaire
  • Paul Baran : une réseau moins hiérarchisé pour des raisons militaires... Projet non réalisé
  • ARPAnet (1967, première connexion 1969) : financement militaire
  • 1972 les Hippies veulent créer la People's Computer Company
  • 1974 et 1978 Vint Cerf : TCP, puis IP
  • 1976 Wozniak et Jobs créent Apple

Histoire d'Internet

Histoire d'Internet

  • 1978 Minitel
  • Ethernet 1980
  • 1980 Usenet (réseau Unix)
  • 1981 BITnet (réseau IBM)
  • 1984 National Science Foundation : interconnecter les réseaux régionaux (financement du ouvernement US, Al Gore)
  • Inter- net

Histoire d'Internet

  • 1990 Surfaces... la première revue numérique francophone Jean Claude Guédon, Département de littérature comparée UdeM

Le web

  • 1990 CERN : Tim Berners Lee et le développement du web
  • Vannevar Bush : Memex 1945
  • Ted Nelson : Complex 1965 (hypertext)
  • 1994: l'explosion du web

Histoire des Digital Humanities

  • Digital vs humanities?
  • 1950 Literary and linguistic Computing Père Roberto Busa → Index Thomisticus
  • amélioration du processus mécanique de recherche et de la quantification de données
  • 1972 fondation de l'association 1976 création revue Literary and linguistic Computing

Histoire des Digital Humanities

  • 1980 Humanities Computing : généralisation des pratiques
  • 1990 Digital Humanities
  • Naissance de revues, web, moteurs de recherche, Google (1998)...
  • Changements de paradigme...
  • Numérisation (Érudit, 1998, revues.org 1999, Persée 2003, Cairn 2006, rechercheisidore.fr 2009)
  • Fonction culturelle : Humanisme numérique

Formats propriétaires

  • doc, docx, pdf, rtf, kindle
  • Appartiennent à des privés
  • Conditionnent les pratiques
  • Posent des problèmes de perennité
  • Exigences commerciales avant les exigences de recherche

Formats libres

  • txt, html, xml, tex, odt, epub
  • Appartiennent à la communauté
  • Sont standards - possibilité de perennité
  • Sont rédéfinis par les pratiques
  • Exigences de recherche en premier !

TXT

  • Texte brut
  • ASCII+Unicode
  • Perenne et lisible
  • Formater en txt: le markdown

Guerre des navigateurs

  • Explorer vs Netscape et ensuite Mozilla et Firefox
  • Standard vs non standards
  • html: Tim Berners Lee et W3C
  • Qui possède le web?

Métadonnées

Introduction

Dans cette diapositive on va parler de metadonnées

  • Quel est le titre?
  • Quel est le soutitre?
  • Quel est le mot le plus important ?

Exemple


Métadonnées
Introduction
Dans cette diapositive on va parler de
metadonnées

					

Form

Titre:
Soutitre:
Texte:
Mots-clés:

Comment le faire?

  • Styles
  • Outils bibliographiques - Zotero
  • Xml

Métadonnées de base


FRA3825-A12: Techniques de l'édition numérique







 





					

Métadonnées DC
















					

Des enjeux théoriques et politiques

  • Quel sera le web de demain ?
  • Sur quels principes théoriques sera-t-il basé?
  • Standards et essais d’orientations : le W3C
  • Le web sémantique
  • Le web des objets
  • Le web des services

Web sémantique

3 bases

  • URI (Uniform Resource Identifier) (l’URL - Uniform Resource Locator - en est un cas particulier)
  • XML
  • RDF (OWL)

Web des objets?

Modèles économiques?

  • Presse, revues scientifiques, publications grand public
  • Problème : mélange de types de publication
  • Problème : mélange de contenu (paquets)
  • Professionnels ? (professionnalisation de l'auteur et copyright)

Copyright?

  • Une histoire complexe
    • Un modèle économique du XVIII siècle
    • Propriété intellectuelle et autorité (garantie de la valeur de l'oeuvre)
    • Propriété économique (modèle économique)
    • Individualité (qui s'affirme dans l'oeuvre)
  • Est-ce que ce modèle peut fonctionner dans le monde numérique ?

Quelques modèles

Payant

(ebook, amazon, revues, médiapart)
  • question des prix
  • questions des DRM
  • question de propriété
  • question de l'accès (à quoi a-t-on accès ?)
  • question du public (qui est prêt à payer ?)
  • Problème pour les contenus scientifiques (wiley, elzevir) : on paye 4 fois ! (production, mise en forme, aide, lecture)
  • Modèles émergents : revenu de création garanti, paquets

Open access

  • Déclaration de Budapest - 2002
  • Voie verte et voie dorée
  • Qui paye ?
  • Les auteurs ?
  • Les institutions ?
  • Et les autres contenus ?

Premium

  • contenus en plus – Quotidiens
  • Ça marche?
  • Pour qui ?

Barrière mobile

  • variante premium
  • contenus scientifiques (Érudit, Cairn)

Freemium

  • services en plus
  • Cléo (openedition)

Publicité

  • Un modèle complexe
  • Le cas de youtube
  • AdSens

La question des licences

  • GNU et la free software foundation
  • Les creative commons

Le domaine public

  • Le principe au Canada (Convention de Berne 1886 pour la protection des œuvres littéraires et artistiques)
  • La licence CC0
  • Le droit à l'image
  • Le droit moral
  • Les oeuvres dérivées
  • Quelques plateformes: Relire, litteratureaudio, archive.org, gallica, gutenberg

Le rêve du savoir total

Κατασταθεὶς ἐπὶ τῆς τοῦ βασιλέως βιβλιοθήκης Δημήτριος ὁ Φαληρεὺς ἐχρηματίσθη πολλὰ διάφορα πρὸς τὸ συναγαγεῖν, εἰ δυνατόν, ἅπαντα τὰ κατὰ τὴν οἰκουμένην βιβλία

Étant responsable de la bibliothèque du roi, Démétrios de Phalère avait reçu beaucoup de moyens pour rassembler, dans la mesure du possible, tous les livres du monde.

Lettre d'Aristée, texte grec édité par H.StJ.Thackeray (1914), consulté en ligne. Ma traduction

Rassembler et structurer

Tresser les connaissances comme dans une couronne de fleurs

ἢ τίς ὁ καὶ τεύξας ὑμνοθετᾶν στέφανον;

qui a tressé cette couronne de poètes ?

Cf. Anthologie Palatine, 4.1, en ligne

Knowledge design

Jeffrey Schnapp

Architecture de la connaissance

Manuel Zacklad

Le projet encyclopédique

[Un ouvrage] qui doit contenir un jour toutes les connoissances des hommes

[...] si les Anciens eussent exécuté une Encyclopédie, comme ils ont exécuté tant de grandes choses, & que ce Manuscrit se fût échappé seul de la fameuse Bibliotheque d'Alexandrie, il eût été capable de nous consoler de la perte des autres.

[...]cet Ouvrage pourroit tenir lieu de Bibliotheque dans tous les genres à un homme du monde

Encyclopédie, Discours préliminaire

Architecture de l'information

Memex

Le web

Architecture comme métaphore?

Un savoir opérationnel

Au lieu des lecteurs, il y aurait des usagers de l’Encyclopédie

Melançon, Benoît. « Sommes-nous les premiers lecteurs de l’Encyclopédie ? » Dans Les Défis de la publication sur le Web : hyperlectures, cybertextes et méta-éditions, édité par Jean-Michel Salaün et Christian Vandendorpe, 165‑85. Lyon: ENSSIB, 2004.

Dames

Dames, (Jeu de) Le jeu de dames se joüe avec les dames. Voyez les art. Dame & Damier. [...] On commence le jeu par placer ses dames. Aux dames françoises le joüeur A place ses douze dames sur les douze quarreaux ou cases a, b, c, d, &c. & le joüeur B, les douze siennes sur les douze cases 1, 2, 3, 4, 5, &c. fig. 1. Chaque joüeur joue alternativement. Lorsque le joüeur A a poussé une de ses dames, le joüeur B en pousse une des siennes.

Diderot, Encyclopédie

L'architecture de l'Être

Un travail d'équipe

Bachimont, Merzeau, Sauret, Sinatra, Vitali-Rosati, Wormser...

  • Comment comprendre ces formes d'écriture du réel?
  • Est-ce de l'édition?

La notion d'éditorialisation

  • 2004-2007: la communauté commence à utiliser le mot (Bachimont)
    • Une sorte d'édition mais dans l'environnement numérique
    • Bruno Bachimont utilise le mot pour parler du passage d'un document non-numérique à un document numérique.
  • 2008: le terme s'institutionnalise
    • Sens public: formes de production et de circulation de la connaissance en environnement numérique
    • Laboratoire MSH: Pratiques interdisciplinaires et circulation du savoir : vers une éditorialisation des SHS (Wormser, Vitali-Rosati)
Il importe de comprendre comment l’esthétique des nouveaux médias et les technologies cognitives porte à redéfinir les pratiques de connaissances et à déployer les effets de cette transformation. C’est ainsi que le concept d’éditorialisation nous semble caractériser l’articulation de la production de contenus, les dimensions techniques et communicationnelles et la dynamique des échanges contemporains en sciences humaines. Cette question se ramifie sur toute la gamme des médias disponibles et par tous leurs registres : accessibilité, objectivité, lisibilité, exhaustivité, tonalité, structuration des documents, liens… Comment penser l’encyclopédie des savoirs numériques ?

Une définition

  • 2016: après 8 ans de travail
L'éditorialisation désigne l'ensemble des dynamiques qui produisent et structurent l'espace numérique. Ces dynamiques sont les interactions des actions individuelles et collectives avec un environnement numérique particulier.

Vitali-Rosati, Qu'est-ce que l'éditorialisation?, Sens public 2016

Mais qu'est-ce que cela veut dire?

Éditorialiser...
en achetant un livre sur Amazon
  • L'espace d'Amazon est un espace matériel structuré (relation entre des objets)
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les livres et leurs URI sont la même chose (hybridation espace numérique et non-numérique)
  • Les clics produisent des traces qui sont le matériau de l'espace

Éditorialiser...
en écrivant un avis sur Tripadvisor
  • L'espace où se trouve le restaurant est un espace matériel structuré
  • Les algorithmes, la plateforme, la base de données sont des éléments architecturaux
  • Les rues de la ville, les briques des maisons et l'écriture font partie du même espace
  • Ce qui est écrit (collectivement) sur TripAdvisor fait partie de ce que le restaurant est

L'éditorialisation est donc...

  • Lire/écrire (billets de blogue, commentaires, articles, annotations, images, vidéos, clics, I like...)
  • Plateformes
  • Algorithmes
  • Pratiques communes
  • Valeurs et tendences culturelles

Trois aspects implicites de l'éditorialisation

  • Technologique
  • Pratique
  • Culturel

Autonomie et hétéronomie des actions

Quelques caractéristiques

  • Nature processuelle (différence avec l'édition)
    • Dans le temps
    • Dans l'espace (plusieurs plateformes, groupe ouvert d'acteurs)
  • Processus ouvert (différence avec la content curation)
  • Processus collectif
    • Écrire=lire
  • Nature performative
  • Nature multiple
Éditorialisation de Rouen
  • Ce qu'on écrit/lit de Rouen (sur GoogleMaps, Twitter, Wikipédia, TripAdvisor, AirBnB, le site de la ville, le site d'un écrivain...)
  • Ce que les plateformes font de Rouen
  • Ce que les algorithmes font de Rouen
  • Ce que les pratiques communes font de Rouen
  • Les valeurs qui permettent de comprendre ce qu'est Rouen

Mais aussi...

  • Les routes de Rouen - et la notion de "route"
  • La terre de Rouen - et notre façon de la comprendre
  • Les documents sur Rouen
  • Ce qu'on dit de Rouen

Impossible de séparer le Rouen "numérique" du Rouen "non-numérique"

Le web des objets
  • Hybridation d'objets connectés et non connectés
  • URI: identité objets-URI
  • Identité écriture-réalité
  • Ce que Rouen est dans les bases de données du gouvernement, des institutions...

Espace numérique en continuité avec espace "non-numérique"

Étudier les écritures numériques signifie se demander:
  • Comment est structuré cet espace?
  • Qui fait cet espace?
  • Qui éditorialise?
  • Qu'y a-t-il de public? Qu'y a-t-il de collectif?
  • Quel rôle ont les pratiques littéraires dans la production du réel?