Littérature et culture numérique

Ce livre est le support de cours pour le séminaire “Littérature et culture numérique”, FRA6730 donné à l’Université de Montréal à l’automne 2021 par Marcello Vitali-Rosati.

Vous trouverez ici l’ensemble des contenus du séminaire.

Important

Les chapitres seront mis en ligne quelques jours avant la séance correspondante. Donc au début du cours seront disponibles seulement les premières séances.

L’idée de ce livre est d’expérimenter de nouveaux supports et formats d’enseignement, encore peu utilisés au moins en Sciences humaines. Le jupyter-book permet de combiner des approches textuels différents - écriture, code etc.

Et cette année, le sujet du séminaire est justement le texte.

Description du séminaire

Descriptif

Le séminaire propose une analyse théorique des changements culturels produits par le numérique en particulier dans le domaine de la littérature et des sciences humaines et sociales en général.

Objectifs et contenu

L’objectif principal du séminaire est de développer une analyse théorique sur la manière dont le numérique – en tant que phénomène culturel et non en tant qu’ensemble d’outils techniques – change le statut de la littérature. Notre culture est en effet profondément bouleversée par le numérique qui modifie notre façon de percevoir l’espace, le temps, le rapport entre le domaine privé et le domaine public, notre identité et notre intimité. Nous voulons interroger les pratiques numériques comme des révélateurs de ce qu’est la littérature, non seulement à notre époque, mais dans une dimension plus générale. En ce sens, le fait numérique ne sera pas analysé comme porteur de changements, mais comme un phénomène révélant de manière plus claire des aspects ontologiques qui, en tant que tels, ont une valeur atemporelle. Le séminaire a donc l’ambition de construire une théorie de la littérature à l’époque du numérique.

Cette année le séminaire proposera une analyse du concept de “texte” en mettant en place une méthodologie performative et expérimentale. Il s’agira à la fois de s’interroger théoriquement sur ce qu’est un texte et de se confronter avec le texte dans le sens le plus concret: en le manipulant. Le concept de texte a fait l’objet d’un grand intérêt dans la deuxième partie du XX siècle; que l’on pense aux théorisation de Barthes [4], Eco, Kristeva, Derrida, pour ne citer que les plus connus. Cependant - c’est du moins la thèse qu’il s’agira de mettre à la preuve lors du séminaire - ces théories peuvent être accusées d’avoir perdu de vue la “matérialité” du texte. Et si mettre les mains dans les textes en apprenant à le manipuler avec des algorithmes et en essayant ainsi de saisir les spécificités des “supports” numériques pouvait nous permettre de mieux comprendre cette matérialité?

Pour atteindre ses objectifs, le séminaire proposera aux étudiant.e.s une initiation au code - en particulier au langage python, largement utilisé dans le domaine des humanités numériques.

Bibliographie

1

Espen J. Aarseth. Nonlinearity and Literary Theory. In George P. Landow, editor, Hyper/Text/Theory. Johns Hopkins University Press, Baltimore ; London, 1994.

2

Samuel Archibald. Le Texte et La Technique : La Lecture à l'heure Des Nouveaux Médias. Thèse de Doctorat, Université du Québec à Montréal, Montréal, 2008.

3

Samuel Archibald. Le Texte et La Technique : La Lecture à l'heure Des Médias Numériques. Le Quartanier, November 2009. ISBN 2-923400-55-0.

4

Roland Barthes. Le Bruissement de La Langue. Seuil, January 1993. ISBN 2-02-018904-6.

5

Anne-Marie Christin. Les origines de l'écriture: Image, signe, trace. Le Débat, 106(4):28, 1999. doi:10.3917/deba.106.0028.

6

Jacques Derrida. De La Grammatologie. Collection "Critique". Édtions de Minuit, Paris, 1967. ISBN 978-2-7073-0012-6.

7

Milad Doueihi. Pour un humanisme numérique. Seuil, Paris, 2011. ISBN 978-2-02-100089-4 2-02-100089-3.

8

Umberto Eco and Chantal Roux De Bézieux. L'oeuvre ouverte. Ed. du Seuil, Paris, 2015. ISBN 978-2-7578-5017-6.

9

Bertrand Gervais. Naviguer entre le texte et l'écran. Penser la lecture à l'ère de l'hypertextualité. In Christian Vandendorpe and Jean-Michel Salaün, editors, Les Défis de La Publication Sur Le Web: Hyperlectures, Cybertextes et Méta-Éditions, pages 61. Presses de l'Enssib, Villeurbanne, 2004.

10

Katherine Hayles. My Mother Was a Computer : Digital Subjects and Literary Texts. University of Chicago Press, Chicago, 2005.

11

Julia Kristeva. [Séméiôtiké]. Seuil, Paris, 1969. ISBN 978-2-02-005009-8.

12

George P Landow. Hypertext: The Convergence of Contemporary Critical Theory and Technology. Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1992. ISBN 0-8018-4280-8 978-0-8018-4280-1 0-8018-4281-6 978-0-8018-4281-8.

13

Louise Merzeau. Du signe à la trace : l'information sur mesure. Hermès, La Revue, pages 21–29, 2009.

14

Marie-Anne Paveau. Ce qui s'écrit dans les univers numériques. Matières technolangagières et formes technodiscursives. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, February 2015. doi:10.4000/itineraires.2313.

15

John R. Searle. Minds, brains, and programs. Behavioral and Brain Sciences, 3(3):417–424, September 1980. doi:10.1017/S0140525X00005756.

16

Emmanuel Souchier and Yves Jeanneret. Pour une poétique de l'écrit d'écran. Xoana, pages 97–107, 1999.

17

A. M. Turing. Computing Machinery and Intelligence. Mind, 59(236):433–460, October 1950.

18

Christian Vandendorpe. Du papyrus à l'hypertexte: essai sur les mutations du texte et de la lecture. La Découverte, Paris, 1999. ISBN 2-7071-3135-0 978-2-7071-3135-5.